fr

fr

Articles de presse

valoriser ses compétences sur le marché de l’emploi

Le parcours des demandeurs d’emploi est parfois long et difficile. Les offres sont rares et convoitées. Valoriser ses expériences et ses compétences est primordial pour se distinguer des autres candidatures. La question du handicap dans ce contexte est ambivalente. Elle peut être perçue à la fois comme le risque de perturber la cohésion d’équipe, voire de freiner la productivité d’une entreprise, et donc faire peur au futur employeur.

L’environnement professionnel répond à une « culture d’entreprise » composée de règles, d’attentes en termes de savoir-être et savoir-faire, de comportements adaptés. Nous avons constaté l’importance de familiariser certains futurs salariés handicapés éloignés du monde du travail à ces attentes implicites. En ce sens, la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI) dans le cadre d’un projet d’autonomisation des personnes handicapées a entrepris d’expliciter ces fonctionnements attendus en proposant un ateliers de préparation à l’entretien d’embauche pour 10 personnes handicapées. Ce dernier est une étape incontournable pour accéder à un nouveau poste.

La COPHCI propose d’aborder cette étape sous la forme d’ateliers thématiques rédaction de CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche). Mettre en avant ses qualités humaines et professionnelles, déceler les compétences attendues par l’employeur mais aussi apprendre à parler de son handicap, sont des sujets qui devraient être travaillés lors de ce atelier et mis en pratique par des simulations d’entretien à la fin de la séance.

Marius E. KACOU le MK

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité