fr

fr

Actualités

l’accès à l’information des personnes handicapées, un droit non respecté au Mali.

Selon la convention relative aux droits des personnes handicapées en son article 21 les personnes handicapées doivent jouir pleinement de leur droit à la liberté d'expression et d'opinion sur la base de l'égalité avec les autres.

L’accès a l’information avec des moyens adaptés aux différents types de handicap pour assurer l’équité est un droit pour les personnes handicapées ce qui n’est pas le cas au Mali. En 2016, 16 Malien interprètes ont suivi une formation en côte d’ivoire afin d’assurer la traduction en langue des signes pendant les émissions télévisées mais c’est une chose qui qui peine a se mettre en pratique au Mali.

Malgré tant d’efforts consentis dans le domaine beaucoup, elle reste à titre illustratif la traduction en braille des documents juridiques, textes et d’autres importants documents pour les personnes non et malvoyantes ; et l’interprétation en langue de signes pour les personnes sourdes et malentendantes.

Pour faire face à ce problème, la FOAPH intervient pour faciliter le plaidoyer pour dire qu’enfin, l’accès à l’information est capital dans la vie de tous et c’est un droit pour tous.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité