fr

fr

Actualités

Zoom sur le lecteur d’écran JAWS

JAWS (Job Access With Speech) est un logiciel pour déficients visuels, sous Windows, édité par la société Freedom Scientific. Plus exactement, il s’agit d’un logiciel de revue, d’écran lecteur d’écran, qui transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral ou un texte en braille.

Microsoft et la société Free dom Scientific sont en partenariat pour le développement du logiciel JAWS. Il existe d’autres logiciels dans le même domaine (gratuits ou payants, pour Windows ou pour UNIX).
JAWS permet en plus d’avoir des scripts personnalisés, ce qui lui assure un grand succès dans la communauté des déficients visuels utilisateurs de PC.

Principes
Toutes les actions que les utilisateurs font avec la souris, peuvent être faites avec des raccourcis clavier de JAWS.
Des utilitaires permettent d’étiqueter les graphiques, de traduire les mots avec des dictionnaires, de créer des cadres…
On peut encore faciliter la navigation dans les logiciels, en créant des scripts personnalisés.
On peut télécharger de nombreux scripts pour les principales applications pour Windows.
Une aide contextuelle apprend à se servir de tous ces outils.
On trouve des sites entièrement consacrés à l’apprentissage de JAWS et Windows, comme par exemple Aides pour l’apprentissage de JAWS et de Windows
Remarque : JAWS peut servir pour l’apprentissage des langues, avec la synthèse vocale « éloquence », qui permet de lire le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand…
Histoire du lecteur d’écran JAWS
D’après nos recherches, le logiciel JAWS a d’abord été conçu en 1989 pour rendre accessible MS-DOSaux déficients visuels, par Ted Henter. Ce dernier fonda la société Henter-Joyce Corporationpour le produire et le vendre. Plus tard, cette société s’unit avec les sociétés Blazie Engineeringet ArkenStonepour former la société Freedom Scientific.
A partir de 1993, suite à l’évolution de l’informatique, ce logiciel a été adapté à l’interface graphique de Windows sous le nom de JFW (JAWS For Windows). Il y a environ une nouvelle version deux fois par an. En 2006, la version courante est la 7.10.
Ce logiciel est édité par la branche « Blind and Low Vision Group » de la société Freedom Scientific dont le siège social est en Floride (à St-Petersburg).
Aujourd’hui, le logiciel a beaucoup évolué et est son édition 2020 dont le prix est à 1800 euro sur le marché européen des applications conçues pour les personnes handicapées de la vue.

Logovi Jean-Pierre rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité