fr

fr

Activités

YEFEKE : une application pour promouvoir les droits des albinos au Mali.

L ’Association Malienne pour la Protection des Personnes Atteintes de l’Albinisme (AMPA) a lancé son application «YEFEKE » qui veut dire « Vision Faible ». L’application YEFEKE permet de collecter des informations sur la stigmatisation, la discrimination et tout autre mauvais comportement à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme. Les activités se sont déroulées du 8 au 25 juin 2020 dernier à Bamako et dans certaines régions du Mali. Le but est de promouvoir les droits des albinos ainsi que de dénoncer les abus à leur endroit.

Au Mali, la plupart des personnes atteintes d’albinisme se déclarent victimes des rejets sociaux. Ces rejets se caractérisent, pour la majorité des cas, par la stigmatisation et la discrimination à l’école, dans la famille, dans les lieux d’habitations, le kidnapping et même l’assassinat. Durant longtemps, au Mali, l’albinisme était mal connu. Il n’était pas considéré comme un handicap, raison pour laquelle il n’existe pas de donnés le concernant. Aujourd’hui, l’Albinisme est reconnu comme un handicap par les Nations Unies et recensement par la cours Africaine des droits de l’homme et des peuples de l’union Africaine.
L’Association pour la Promotion des Personnes Atteintes d’Albinisme(AMPA) se bat au quotidien pour que les albinos aient leur place dans la société. Pour l’association, tout le monde a le droit de vivre et de jouir sa citoyenneté. C’est ainsi qu’elle a organisé cette activité de collecte des données en vue de constituer une base de donnés des personnes atteintes d’albinisme. Pour l’atteinte de leur objectif, l’AMPA est soutenue par les bureaux locaux du Conseil National des Jeunes (CNJ) des six communes du district de Bamako, la fondation Salif KEITA, Solidarité pour l’Insertion des Albinos au Mali (SIAM), SOS Albinos, VOICE, les autorités communales, traditionnelles et les associations de quartier.
Après l’étape de Bamako, l’Association pour la Promotion des Personnes Atteintes d’Albinisme(AMPA) mettra très bientôt, le cap sur Sikasso, Ségou, San et Dioro.
Si elle est bien exploiter, L’application « YEFEKE » facilitera l’accès des informations sur la situation d’albinisme au Mali et d’alerter les autorités sur les cas de violation de droit de l’homme sur les personnes en situation d’albinisme.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité