fr

fr

Actualités

Vers un modèle d’éducation inclusive au Togo

Afin d’atteindre l’ODD 4, (« Accès à une éducation de qualité »), le gouvernement togolais a commandité une étude à cet effet...

Cette étude a pour objectif de proposer, sur la base de l’analyse des expériences existantes au Togo et dans la sous-région, un modèle national d’éducation inclusive pouvant guider les futures interventions du Ministère des Enseignement Primaire et Secondaire (MEPS) et de ses partenaires.

Le rapport de cette étude a été adopté le 20 septembre 2019 à Lomé.
il ressort de ce rapport que, l’analyse de la situation de l’éducation inclusive au Togo montre, à travers les investigations de terrain, qu’elle est à ce jour à l’état embryonnaire :

• Une dizaine d’écoles partiellement rendues accessibles dans les régions des Savanes et de la Kara et dotées de matériels pédagogiques adaptés (MPA) ;
• Plusieurs enseignants formés ; un système d’enseignants itinérants mis en place.

La phase qui a suivi a consisté en la dissémination de ce rapport au niveau régional. C’est ainsi que le 14 octobre 2019, une rencontre entre les acteurs de l’éducation de la région centrale et une équipe du niveau central (Ministère des Enseignement Primaire et Secondaire) et le consultant a permis d’échanger sur les normes et standards de l’éducation inclusive au Togo.

Une école ne peut être qualifiée d’inclusive que si elle fait prendre des mesures pour être accessible à tous les enfants (y compris les enfants handicapés).

Le modèle souhaité est celui qui intègre toutes les déficience notamment les déficiences auditive, visuelle, motrice et intellectuelle et avec difficultés d’apprentissage (trouble de langage et de communication ; dyslexie, dyscalculie).
Au groupe cible prioritaire des enfants avec déficience, on pourra associer d’autres groupes vulnérables tels que les enfants ayant une hyperactivité avec déficit d’attention, des troubles de comportement ou des troubles socio-affectifs et des problèmes de santé chroniques.

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur Proadiph/Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité