fr

fr

Activités

Vers la réalisation du droit à la culture au profit des personnes handicapées de la région des Savanes/Nord Togo

Conformément à l’article 30 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la participation à la vie culturelle est un droit reconnu à la personne handicapée sur la base de l’égalité avec les autres. Dans le même sens, l’article 25 du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique, dispose en son point 1 que « Toute personne handicapée a le droit de participer à des activités sportives, récréatives et culturelles ». Ce droit, est-il une réalité au Togo et plus particulièrement dans la région des Savanes située à environ 600 kilomètres des côtes du Togo ?

Afin de contribuer à la réalisation un tant soit peu de ce droit ignoré par les acteurs de promotion culturelle à l’égard des personnes handicapées du Togo, le Centre Saint Louis Orione de Bombouaka (Préfecture de Tandjouré) a organisé le 11 septembre 2019 une sortie récréative et de découverte des sites touristique et culturelle de la région des Savanes au profit de ses jeunes handicapés pensionnaire. Cette activité avait pour objectif de permettre aux jeunes handicapés de comprendre certains faits historiques du Togo en général et de la région des Savanes en particulier et se situe dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’accompagnement, d’éveil et d’épanouissement de la personne handicapée.
Ainsi, sous la supervision du Directeur du Centre Orione, le Père Alain KINI assisté par un moniteur des jeunes handicapés dudit centre, une vingtaine d’enfants ont visité les installations du musée régional des savanes, de la radio communautaire et de la radio Maria de Dapaong.
Rappelons que cette activité de découverte culturelle a été possible grâce à l’appui financier de la FETAPH et la Fondation Liliane à travers le Programme d’appui à l’inclusion des enfants et jeunes handicapés au Togo.

Brice P’tanam P. BANDO, Point focal PROADIPH/TOGO

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité