fr

fr

Actualités

Togo, Une personne handicapée visuelle, candidate aux élections législatives au Togo.

Une personne en situation handicap est dans la course pour les élections législatives du 21 juillet 2013.

Après des mois de campagne pour des élections inclusives aux personnes en situation de handicap au Togo, l’association Visions Solidaires est heureuse de vous annoncer l’investiture d’une personne en situation de handicap visuel comme candidat pour élections législatives du 21 juillet au Togo. Jéremy Vidja, enseignant à l’Ecole Nationale de Formation Sociale de l’Université de Lomé et militant infatigable pour les droits humains, sera donc le premier mal voyant a être candidat pour des élections au Togo. Profitant de l’appel lancé par Visions Solidaires à tous les partis politiques togolais pour qu’une place de candidat soit accordée aux personnes en situation de handicap pour les prochaines élections législatives, Jeremy VIDJA, malgré de nombreuses difficultés et préjugés, a osé s’engager en politique pour défendre la cause des personnes en situation de handicap au Togo.

Visions Solidaires tout en se réjouissant de cette nouvelle qui couronne plusieurs mois de campagne auprès des partis politiques pour une prise en compte des personnes en situation de handicap, regrette que seul un parti politique ait aligné un candidat en situation de handicap pour les élections législatives. Visions Solidaires rappelle à tous les partis politiques togolais, en cette période électorale, que les 15% de togolais en situation de handicap ont besoin de plus de considération de leur part. Plus que jamais ces citoyens togolais en situation de handicap ont le droit d’être entendu et de pouvoir jouer un rôle actif dans la société togolaise conformément à la convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par le Togo

Visions Solidaires profite de l’occasion pour appeler la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à mettre toutes les dispositions en place pour faciliter la participation des personnes en situation de handicap aux prochaines élections au Togo. Un effort doit être fait pour la mise à disposition de rampes d’accès dans chaque bureau de vote et de bulletin de vote en braille pour les personnes en situation de handicap visuel. Visions Solidaires tient à souligner la nécessité de rendre accessible aux personnes en situation de handicap auditif les spots de campagne qui passeront à la télévision tout au long de la campagne électorale. La voix des personnes en situation de handicap compte et leur participation au processus électoral devrait constituer également une des priorités de l’agenda électoral.

A l’endroit de toute la population togolaise, Visions Solidaires exhorte les citoyens à avoir plus de confiance dans les personnes en situation de handicap pour faciliter leur intégration sociale et leur contribution au développement de notre pays.

jonas AGBEYIBOR Rédacteur www.proadiph.org

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité