fr

fr

Actualités

SIDA & LE HANDICAP/ Un Diplômé sous l’état de choc.

Combattre ou périr, l'histoire d'un jeune handicapé locomoteur.

Né en 1972 à Kilakam, Mr Mahamadou est une personne handicapéhandicapée inscrit à l’école dès son jeune âge avec les autres camarades du village.
Malgré les injures et autres pressions de la part de ces camarades de classe et les enseignants, Mahamadou se bat corps et âme afin de surmonter la stigmatisation dont il fait l’objet.
Engagé pour s’insérer dans la vie socio-économique, Mr Mahamadou obtient avec brio son diplôme de comptable.

Admis à un concours dans une entreprise en qualité de comptable, Mahamadou doit subir un test de VIH avant de prendre fonction. Le test de Mahamadou s’est avéré positif c’est à dire qu’il est porteur du virus du SIDA.
Ayant une perception négative de la séropositivité, l’employeur déclare à Mahamadou qu’il ne pourrait pas l’admettre au niveau de son entreprise.
Frustré et désespéré, Mahamadou refuse tout contact avec ses amis voir même sa famille. Il s’est renfermé sur lui-même et essaye de résoudre l’équation dans sa tête.

Au fil du temps Mahamadou accepta de se faire confier à un conseil psychosocial.
Après quelques entretien avec Mahamadou, le conseil psychosocial fini par convaincre Mahamadou pour une prise en charge médicale et le partage de son statut sérologique avec une personne de confiance.

Avec les conseil du médecin et du conseiller psychosocial, Mahamadou fini par accepter d’adhérer à une association des personnes vivant avec le VIH/SIDA afin de plaider pour la cause des personnes handicapées séropositive et l’accès à ces personnes à l’emploi malgré leur statut de séropositif.

Ainsi, changer le regard, sa sauve des vie en perdition.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité