fr

fr

Actualités

UNE SALLE MULTIMÉDIA OFFERTE AU GIEHPCI

Le vendredi 07 Février 2020, restera à jamais gravé dans l’histoire du Groupement pour l’Insertion des Élèves et Étudiants Handicapés Physiques de Côte d’Ivoire (GIEHPCI). En effet, cette date marque la réception officielle des clés de sa salle multimédia des mains de Monsieur TOUEU Messan Patrice, Inspecteur des postes et services financiers au Ministère de l’économie Numérique.

L’article 9 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) fait un focus sur l’Accessibilité dans toutes ses dimensions, notamment l’accessibilité des personnes handicapées aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en engageant les Etats à « Promouvoir l’accès des personnes handicapées aux nouveaux systèmes et technologies de l’information et de la communication, y compris l’internet ». C’est dans cette dynamique que s’inscrivent le Ministère ivoirien de l’Economie Numérique et l’opérateur de téléphonie mobile Moov Côte d’Ivoirequi viennent d’offrir une salle multimédia aux étudiants handicapées de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Participant à cette cérémonie de remise de clés, Monsieur le Directeur Général du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU-A1), BLE GUIRAO Jean Debadea a tenu à remercier le Ministère de l’Economie Numérique et l’entreprise Moov Côte d’Ivoire qui satisfont ainsi la doléance du GIEHPCI. A son tour, Monsieur ASSOA Didier, Chargé de projet à Moov Côte d’Ivoire, s’est dit heureux de la réalisation du projet tout en présentant les caractéristiques de la salle : « cette salle équipée par MOOV Côte d’Ivoire, compte 13 ordinateurs dont 12 postes usagers et 1 poste administrateur avec un an d’internet gratuit et illimité. »

Quant au Président du GIEHPCI, Mory Bamba, il a remercié les donateurs tout en promettant de faire bon usage cet important outil qui permettra de réduire la fracture numérique dans le milieu des étudiants handicapés. Par ailleurs, cette salle sera ouverte à tous les autres étudiants qui paieront les temps de connexion internet , générant ainsi des revenus destinés à soutenir l’autonomisation de l’association.

L’ouverture officielle de la salle est prévue bientôt en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le Docteur Albert Toikeusse Mabri. En plus de répondre aux exigences de l’article 9 de la CDPH, cet outil contribuera sûrement à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 4 qui vise l’accès à une éducation de qualité.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant sur les thématiques liées au Handicap

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité