fr

fr

Activités

UN EVENEMENT INEDIT AU SEIN DU COMITE DES DROITS DE L’ENFANT DES NATIONS UNIES

Journée de Discussion Générale du Comité des droits de l'enfant: "Protéger et autonomiser les enfants en tant que défenseurs des droits de l'homme"

Vendredi 28 septembre 2018, pour la première fois dans l’histoire du monde, les enfants défenseurs des droits humains ont pris la parole dans l’office des Nations Unies à Genève (siège principal des Nations Unies en Europe) dans la salle XVII du Palais Nations de Genève.
La session s’est penchée sur les questions liées à la protection et au soutien des Enfants en tant que Défenseurs des Droits Humains (EDDH). Il a été constitué des groupes de travail (1, 2 et 3) respectivement sur Espace en ligne, Acteurs étatiques et Acteurs non étatiques.
A ce niveau, les trois (3) membres de la délégation Nigérienne de la FNPH ont participé dans ces travaux de groupe, chacun en fonction du choix des thématiques afin de mettre les droits des enfants handicapés au cœur des droits de l’Enfant.
Cette extraordinaire journée a été marquée par la prise de parole pour la première fois des Enfants Défenseurs des Droits Humains dans les locaux des Nations Unies. En effet, les EDDH ont présenté et mis à la disposition des participants le rapport contenant les voix des 2695 enfants à travers le monde (19 pays) qui ont participé à leurs consultations.
Enfin, il faut retenir que l’Equipe Consultative des Enfants de la Journée est composée de 21 enfants du monde entier dont 6 enfants africains et le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies compte 18 experts du monde entier.
Ces derniers ont pour mission de conseiller les gouvernements sur la façon de tenir les promesses faites aux enfants en signant la Convention relative aux droits de l’Enfant.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité