fr

fr

Actualités

Togo, presentation de SYNTHA-TOGO

Le Syndicat National des Travailleurs en situation de Handicap du TOGO (SYNTHA-TOGO) est porté sur les fonts baptismaux le 24 septembre 2011 de la bonne volonté des hommes et des femmes suite à un congrès constitutif

 ? Le bureau Exécutif est composé de quinze membres dirigé par le Secrétaire Général M. TCHAKOU Toufaïlé, élu pour un mandat de cinq ans ; son siège se trouve à Lomé au quartier Nyekonakpoe. Il regroupe tous les travailleurs en situation de handicap du Togo des secteurs public et privé. On entend par travailleur en situation de handicap, tout travailleur présentant une incapacité physique, mentale, intellectuelle, sensorielle durable dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine participation à la société sous la base de l’égalité avec les autres.

Le Syndicat a pour but d’œuvrer à l’épanouissement socioprofessionnel du travailleur en situation de handicap.

Les activités du Syndicat sont :

- défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres ;

- promouvoir au sein de ses membres la conscience professionnelle ;

- promouvoir l’insertion socioprofessionnelle intégrale du travailleur en situation de handicap ;

- promouvoir l’égalité des chances et d’accès au travail ;

- lutter contre la stigmatisation et la discrimination à l’encontre des travailleurs en situation de handicap ;

- renforcer la capacité des travailleurs en situation de handicap ;

- promouvoir l’amélioration du cadre de travail, d’accès aux lieux de travail des travailleurs en situation de handicap ;

- œuvrer à la vulgarisation des droits des travailleurs en situation de handicap ;

- favoriser des occasions d’échange et de réflexion entre ses membres ;

- renforcer le respect de la dignité intrinsèque de la personne en situation de handicap.

La devise du Syndicat étant « Travail – Développement – Epanouissement », SYNTHA-TOGO œuvre pour le bien-être de la personne en situation de handicap. C’est pour cette raison qu’il a formulé les recommandations ci-dessous à l’endroit de l’Etat et du Patronat :

- qu’une attention particulière soit portée sur les conditions de travail et de vie des travailleurs handicapés

- que les lieux de service soient accessibles aux travailleurs handicapés

- que les postes de travail soient aménagés et adaptés au type de handicap du travailleur

- qu’il soit banni de tout recrutement des agents du secteur privé, toute discrimination fondée sur le handicap

- que les lieux de travail soient aménagés et adaptés pour accueillir les travailleurs handicapés

- que les mesures soient prises pour permettre aux travailleurs handicapés d’être réorientés à un poste adapté à son handicap conformément aux dispositions de la convention n°189 de l’OIT.

le syndicat sollicite l’appui technique des bonnes volontés pour l’execution des projets phares tels, une étude diagnostique de la situation des travailleurs handicapés du togo ; une étude situationnelle des enfants handicapés,leur évolution,integration, formation scolaire et professionnelle ; organisation des seminaires de renforcement des capacités des travailleurs handicapés du secteur informel ; sensiblisation de la masse sur les mefaits de la discrimination des personnes en situation de handicap ; création des cooperatives, des institutions de microcredits pour appuyer les projets issus des personnes en situation de handicap ; plaider pour l’insertion professionnelle des diplomés en situation de handicap ; promouvoir la participation des personnes en situation de handicap à la vie politique ; toutes sortes d’appui dans l’atteinte de ces objectifs est souhaité.

contact : syntha toog

email : synthatogo@yahoo.fr

tel:0022890931538/0022890295895/002282405599/0022898811442

BP 1247

Le syntha -Togo invite tous les travailleurs handicapés du Togo à s’inscrire à son registre. Ce n’est qu’ensemble qu’on sera fort pour defendre nos droits. par la force de nos négociations,par notre solidarité et notre sens de responsabilité, nous vaincrons.

le synthatogo est également disponible à cooperer avec les autres personnes en situation de handicap des autres pays de l’Afrique et du monde. nous tous,levons nous et disons non à la discremination.

TCHAKOU Toufailé

SECRETAIRE GENERAL

SYNTHA-TOGO

Jonas AGBEYIBOR Rédacteur www.Proadiph.org

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité