fr

fr

Actualités

Togo/message de la CNT/EPT en cette période de crise sanitaire due au Coronavirus

La Coalition Nationale Togolaise pour l’Éducation pour Tous (CNT/EPT) est un regroupement de plusieurs organisations de la société civile œuvrant pour la promotion du droit à l’éducation pour Tous. Au Togo, cette coalition travaille en étroite collaboration avec la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) pour la promotion de l’éducation inclusive au profit des couches vulnérables en général et des enfants handicapés en particulier. Dans le cadre de la gestion de la pandémie du COVID-19, cette organisation a adressé un message intéressant à l’endroit des acteurs de l’éducation et de la population dans sa globalité. Les lignes suivantes nous livrent le contenu dudit message !!!

Faîtière regroupant 82 organisations de la société civile active sur les questions de l’éducation, la Coalition Nationale Togolaise pour l’Éducation pour Tous (CNT/EPT) suit avec attention l’évolution de la pandémie du Covid-19 apparu au début du mois de décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine qui continue de se propager dans le monde entier.
A la date du 21 Avril 2020, le Togo compte 84 cas confirmés de coronavirus dont 25 cas actifs et 53 guéris. Malheureusement, cette maladie a ôté la vie à 06 de nos compatriotes.
La Coalition Nationale Togolaise pour l’Éducation Pour Tous (CNT/EPT) salue ici la mémoire des disparus et présente à leurs familles, leurs amis et collègues, ses condoléances les plus sincères et souhaite un prompt rétablissement à toutes les personnes infectées par ce virus.
Au vu de la gravité de la situation sanitaire, le gouvernement a pris depuis le 20 Mars 2020, des mesures visant à contenir et à mettre fin à la pandémie. Parmi ces mesures, figure la fermeture des établissements d’enseignement/apprentissage mettant ainsi les apprenants hors des écoles, collèges, universités et autres centres de formation et d’alphabétisation.
La CNT/EPT félicite le gouvernement pour les mesures prises et surtout la mise en place d’un plan de riposte à cette pandémie à laquelle il n’existe aucun vaccin préventif du virus ni aucun remède à l’heure actuelle.
Elle salue l’engagement quotidien du personnel soignant, appelle les populations au strict respect des gestes barrières et encourage les autorités à intensifier les efforts pour venir à bout de la pandémie et ainsi minimiser son impact sur le système éducatif.
La CNT/EPT lance un appel solennel à toutes les parties prenantes à s’impliquer activement dans le plan de riposte mis en place par le gouvernement.
La CNT/EPT appelle les parties prenantes de l’Éducation publique et privée du Togo et principalement les autorités éducatives à maintenir autant que possible les mesures visant la sécurisation des élèves et des enseignants et à développer un centre de ressources pédagogiques en ligne et par les médias audio-visuels pour les apprenants de tous les niveaux d’enseignement.
La fermeture des écoles ne signifie pas absence de possibilités d’apprentissage. Afin de continuer l’apprentissage à distance pendant cette période de confinement, la CNT-EPT exhorte le personnel éducatif à produire des ressources pédagogiques de qualité accessible à tous les enfants dont les enfants handicapés, les enfants vivant en zone rurale et les enfants défavorisés.
La CNT/EPT exhorte le gouvernement à prendre des mesures pour que les ressources pédagogiques et les cours à distance prévus puissent toucher les enfants dans les zones reculées, afin de ne pas accroître les inégalités en opportunités d’apprentissage déjà existantes entre les zones rurales et les zones urbaines.
Quant aux parents, ils sont encouragés à fournir le soutien nécessaire à leurs enfants à la maison pendant la période de fermeture pour leur bien-être et leur apprentissage continu. Dans notre élan de mobilisation générale pour venir à bout de la pandémie du COVID-19, l’éducation doit rester toujours une priorité car elle constitue le socle de tout développement.
Ensemble pour une éducation inclusive et de qualité pour tous, engageons-nous !

Pour la CNT/EPT, AMAÏ-LOOKY Nakole Présidente du Conseil d’Administration.

Proposé par, Brice P. BANDO, Point focal PROADIPH-Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité