fr

fr

Activités

Togo/ la FETAPH s’est renforcée sur le changement climatique grace à la fondation Liliane.

Grace à la Fondation Liliane la FETAPH a bénéficié d’une formation sur le changement climatique et la prévention et la gestion des risques liés aux catastrophes. Cette formation s’est déroulée du 18 au 22 juin 2018 à Abomey Calavi au Bénin.


Les personnes handicapées et les personnes du troisième âge sont parmi les premières victimes des catastrophes naturelles. Ces dernières ne sont souvent pas atteintes en temps réel par les systèmes d’alerte précoce qui permettent de prévenir les populations ; ce qui contribue à leur vulnérabilité.

En cas de catastrophe, elles assistent à la destruction de leur environnement, perdent parfois la personne qui les aide dans leur quotidien.
Ainsi, la formation a insisté sur le fait que, la réduction de la vulnérabilité des groupes les plus à risque doit inévitablement passer par leur intégration dans l’ensemble des politiques et pratiques de gestion des risques de catastrophes naturelles. Elles doivent contribuer à la formulation et au suivi des politiques et des plans locaux, nationaux afin d’assurer une conformité avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Parallèlement à cette formation, des communications sur les gestes qui sauvent et les techniques de traitement de l’eau (WASH) ont été animées par les responsables de la croix rouge béninoise, l’Agence Nationale de Protection Civile et le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine.

Jonas AGBEYIBOR rédacteur www.proadiph.org pour le Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité