fr

fr

Actualités

Togo, des journalistes sont formés sur la CIDPH et la protection des enfants en situation de handicap

Pour apporter leur savoir-faire et jouer leur partition, les journalistes, réunis au sein du réseau des journalistes et communicateurs sur le handicap au Togo (RCJHT) ont entamé avec Plan-Togo à Sotouboua (environ 285 Km de Lomé), une formation de trois jours autour des thématiques comme la politique de protection de l’enfant de Plan ; les différentes perceptions du handicap; le CIDPH: processus d’élaboration.

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées a pour but d’assurer une meilleure intégration de cette couche de la population et la contribution de celle-ci au développement et à la consolidation de l’exercice des libertés publiques et de la démocratie.

Les journalistes se familiariseront avec la thématique "handicap" afin d’être aptes à parler des personnes en situation du handicap.

Ils sont au total, une vingtaine de journalistes, venus de tout le Togo à prendre part à la formation sur la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et le handicap dans les locaux de l’Ong association peuple culture-développement (APCD). La formation vise à outiller et informer les participants sur la politique de protection de l’enfant du Plan-Togo et sur la thématique de Handicap.

« Beaucoup de perceptions et surtout sur les enfants handicapés empêchent ceux-ci de jouir de leurs droits. A Plan, nous avons constaté que, seul, nous n’y arriverons pas à bout de cette lutte. C’est pourquoi, il faut associer d’autres acteurs que sont les médias. Cette formation revêt d’une double importance, car explique-t-il, il s’agira d’un échange qui contribuera à changer notre perception et aussi celle des personnes handicapées et amener à changer de mentalité vis-à-vis des enfants handicapés et à beaucoup de familles, des hommes et des femmes et des enfants eux-mêmes », se réjoui le représentant de plan Togo, fécilitant l’engagement des hommes des médias dans ce sens et précisant que la formation se veut un canal très important pour le relais de l’information en faveur des groupes cibles.

Créée le 28 septembre 2012, le RCJHT est une association qui a pour but de promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées ; diffuser des informations sur les mauvais clichés sur cette couche de personne et amener la société à un changement de comportement vis-à-vis des personnes handicapées.

M. DAGAH

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité