fr

fr

Actualités

Togo, des cadres de l’administration outillés sur les techniques d’élaboration du rapport initial

Le ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité nationale en collaboration avec la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) et avec l’appui financier de Plan Togo a initié, les 21 et 22 février 2013 à l’hôtel Acropolis à Lomé, un atelier de formation de 34 points focaux des différents ministères concernés par la thématique du handicap. Objectif, initier les cadres de l’Administration aux techniques d’élaboration du rapport initial sur la mise en œuvre de la Convention.

L’article 35 alinéa 1 Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées fait obligation à chaque Etat partie de présenter au Comité des Droits des Personnes Handicapées, par l’intermédiaire du Secrétaire général de l’ONU, un rapport détaillé sur les mesures qu’il a prises en vertu de la présente Convention et sur les progrès accomplis à cet égard, dans un délai de deux ans à compter de l’entrée en vigueur de cet instrument juridique. Le Togo a ratifié ladite Convention le 1er mars 2013, donc deux ans bientôt. Il va de soi que ce pays enclenche, dès à présent, le processus d’élaboration de son rapport initial.
Dans cette perspective, le ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité nationale en collaboration avec la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) et avec l’appui financier de Plan Togo a initié, les 21 et 22 février 2013 à l’hôtel Acropolis à Lomé, un atelier de formation de 34 points focaux des différents ministères concernés par la thématique du handicap. Objectif, initier ces cadres de l’Administration aux techniques d’élaboration du rapport initial sur la mise en œuvre de la Convention. C’est chose faite aujourd’hui. Au cours de ces deux jours d’échanges et d’intenses travaux, les participants ont été outillés sur mécanisme d’élaboration dudit rapport. Désormais, ils sont à même de produire ledit rapport puisqu’ils maîtrisent les différentes phases du processus d’élaboration et sont au parfum des informations sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de cette Convention.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale M. Koffi Gani a ouvert les travaux de l’atelier en présence du directeur des personnes Handicapées, M. Wasiyou Karimu et du président de la FETAPH, M. Komivi Ayassou.

Félix SEKOU

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité