fr

fr

Activités

Togo, célébration de la semaine internationale des sourds.

La semaine internationale des sourd est célébrée pour sa première fois par la collectivité des associations des sourds du Togo sous l’initiative de l’association des sourds du Togo (AST) avec l'appui technique et/ou financier de la FETAPH, CBM, Handicap international et d'autres partenaires.

La fédération mondiale des sourds, qui jouit d’un statut officiel aux nations unies, a d’abord lancé la journée internationale des sourds en 1958, cette journée est devenu semaine internationale des sourds célébrée chaque dernière semaine du mois de septembre. Au Togo, cette fête fut célébrée pour sa première fois par la collectivité des associations des sourds du Togo sous l’initiative de l’association des sourds du Togo (AST).

Au cours du lancement le 28 septembre, le président de l’AST dans sont discourt a retracé l’histoire de la semaine internationale et a exhorté les autorités et le public a la prise en compte effective des réalisations, préoccupations et difficultés inhérentes aux personnes en situation de déficience auditive. C’est ainsi qu’il a demandé le soutien de Madame la ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale pour la reconnaissance officielle et la promotion de la langue des signes, afin de plaider auprès du gouvernement et ses partenaires pour la formation des interprètes en langue des signes qui contribueront énormément au développement d’une éducation de qualité des personnes sourdes et malentendantes. Cet événement a vu la participation d’un très grand nombre de personnes sourds et entendant, on a noté également la présente du Représentant du Premier Ministre, du Ministre des Enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation, et d’autres hautes personnalités….
Dans la soirée, un match de football a opposé une équipe inclusive composée des sourds et entendants de djidjolé a une autre équipe composée de la même manière de Bé.

Jonas AGBEYIBOR Rédacteur du portail PROADIPH

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité