fr

fr

Activités

Togo : Une protection sociale inclusive pour les enfants handicapés en réponse à la crise du COVID-19

Dans le cadre de lutte contre la contamination et la propagation du coronavirus, l’association Volontaire pour le Développement Communautaire (VoDeCo) en collaboration avec la Voie éclairée des Enfants Démunis (VED) et LES CŒURS D’ANGES (LCDA) a organisé une activité dénommée « le combat contre le COVID-19 au chevet des enfants handicapés » le 23 mai 2020 dans les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe. Cette activité a permis de sensibiliser et de distribuer les kits alimentaires et sanitaires aux enfants handicapés et leurs parents afin d’accompagner cette couche vulnérable en cette période difficile que traverse le monde entier.

Cette activité « le combat contre le COVID-19 au chevet des enfants handicapés », a regroupé cinquante parents des enfants handicapés des préfectures de Agoè-Nyivé et du Golfe. Elle a permis à l’association VoDeCo et ses partenaires de sensibiliser les parents des enfants handicapés de bien vouloir veiller au respect scrupuleux des mesures de prévention prises par le gouvernement. Ainsi, ils demandent à ces parents de relayer l’information relative aux mesures barrières auprès de leurs familles et de toute autre personne de leurs communautés et de veiller à la prise des mesures de protection supplémentaires et spécifiques pour les enfants handicapés. En outre, l’activité a permis de distribuer des kits alimentaires et sanitaires aux parents de ces enfants handicapés. Ce don vient soulager un tant soit peu les difficultés d’alimentation de ce groupe vulnérable pendant cette période de crise sanitaire.

Volontaire pour le Développement Communautaire (VoDeCo) est une jeune association qui œuvre au quotidien dans la lutte pour la promotion et la protection des droits des enfants handicapés. Pendant cette pandémie mondiale du Coronavirus, elle a une fois encore marqué sa présence à travers cette sensibilisation et distribution de kits aux parents des handicapés. En effet, le Togo comme pratiquement tous les pays, est touché par cette crise sanitaire causée par le COVID-19 depuis quelques mois. Ainsi, dès la découverte du premier cas de Covid-19 au Togo, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures pour limiter la propagation du virus dans la population générale. Parmi ces mesures, la déclaration de l’état d’urgence sanitaire le premier avril, la sensibilisation de la population sur la prévention du Covid-19 et l’accompagnement des couches vulnérables à travers des transferts monétaires, dont les conditions d’accès sont très limitatives pour les personnes handicapées et leurs familles. Avec l’état d’urgence décrété, les activités économiques sont au ralenties limitant ainsi les aides multiformes dont bénéficiaient les enfants handicapés qui sont plus à risque en matière de survie. C’est dans ce cadre que l’association VoDeCo avec l’appui financier de ses partenaires (LCDA ; VED et CSSC Togo) initie cette activité pour lutter contre la contamination et la propagation du COVID-19. Grâce à cette initiative,50 kits composés de riz, de maïs, d’huile, de macaroni, de savons liquide et de bavette sont distribués aux bénéficiaires.

Daniel DAHOUINDJI/Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité