fr

fr

Activités

Togo/Une équipe du PRP+, du CNAO et de la FETAPH en mission d’évaluation à Kara

La réadaptation est un ensemble d’interventions nécessaires lorsqu’une personne est limitée ou risque d’être limitée dans son fonctionnement quotidien à cause de son âge ou d’une pathologie, notamment une maladie ou un trouble chronique, une lésion ou un traumatisme. Parmi les exemples de limitations du fonctionnement, on peut citer les difficultés à penser, voir, entendre, communiquer, se déplacer, avoir des relations ou garder son emploi. La réadaptation permet à des personnes de tous âges de continuer ou de reprendre leurs activités de tous les jours, de se sentir utiles et de jouir du plus grand bien-être possible. La réadaptation est un élément essentiel de la couverture sanitaire universelle, au même titre que la promotion de la santé, la prévention, les soins thérapeutiques et palliatifs.

C’est pour répondre à ce besoin fondamental chez les enfants et jeunes handicapés que la FETAPH a signé un accord tripartite avec le programme de réadaptation physique + du CICR (PRP+/CICR) section Togo et le centre national d’appareillage orthopédique de Lomé (CNAO).

En effet, la réadaptation est une stratégie de santé éminemment centrée sur la personne qui peut être proposée soit dans le cadre de programmes spécialisés (généralement pour les personnes ayant des besoins complexes comme des personnes handicapées), soit intégrée dans d’autres programmes et services de santé, par exemple les programmes de soins de santé primaires, de santé mentale ou de soins oculaires et auditifs.
Afin d’évaluer le niveau de satisfaction des bénéficiaires de cet accord de partenariat, la FETAPH a organisé une mission d’évaluation de la qualité des soins de réadaptation en kinésithérapie et en orthophonie reçus par un échantillon d’enfants et jeunes handicapés au centre régional de réadaptation (CRAO) de Kara.

Il s’agit des enfants appuyés par l’organisation partenaire des Filles Maries Auxiliatrice de Don Bosco (FMA) communauté de Kara.

Cette activité se situe dans le cadre du contrat de partenariat entre la FETAPH et le programme de réadaptation physique + du CICR section Togo. Partenariat qui a permis de renforcer les capacités d’une équipe de professionnels de la santé et de réadaptation au sein du centre national d’appareillage orthopédique (CNAO) à Lomé.

Proposé par Brice P. BANDO, Point focal PROADIPH-Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité