fr

fr

Actualités

Togo/Enfin une solution à mon handicap

Enfin une solution pour mon handicap après 13 ans. Komivi, élève en classe de 5ème à Tohoun (localité située au sud-est du Togo) est né avec une impossibilité à se servir de sa main droite. Son papa raconte qu’à sa naissance, il a fallu des mois pour que sa maman se rende compte que son bras droit ne bougeait pas. «Nous avons essayé plusieurs remèdes et selon nos moyens sans pouvoir résoudre le problème» a déclaré Kodjo, le papa de Komivi.

Aujourd’hui, Komivi utilise une prothèse après une consultation médicale grâce à l’appui du projet « Promotion du droit à l’éducation pour les enfants handicapés au Togo » financé par la Fondation Radiohjalpen et mis en œuvre par Plan International en collaboration avec l’ONG PASDI-Afrique (une organisation membre de la FETAPH). « C’est depuis Février 2020 que j’ai bénéficié de cet appareil que je porte » ; « Il y a un mois, j’ai senti que mon bras a commencé à bouger et je parviens un peu à m’en servir pour écrire. Je soulève même un petit seau d’eau, c’est magnifique ! » s’exclame le jeune Komivi.

Les parents de Komivi se disent soulagés par ces améliorations et espèrent la guérison définitive. « Je suis né avec cette déficience, 13 ans après j’ai un début de solution à mon problème et je sais que je guérirai. Pour mes parents et moi, c’est une surprise très agréable ! » a laissé entendre Komivi.

Comme Komivi, 152 enfants handicapés de 25 communautés dans la préfecture de Moyen mono dont 71 filles ont bénéficié de différents appareils tels que des attelles palmaires, releveurs, anti-valgum, d’abduction, de décharge partielle, des sandales de compensation, des orthèses curo-pédieuses de posture, etc. pour faciliter leur mobilité.
Cet appui leur permet de se rendre plus aisément à l’école de leurs villages où d’autres dispositifs ont été mis en place pour une Éducation Inclusive réussie.

Agissons en faveur de l’éducation inclusive au Togo !!!

Par Brice P. BANDO, Point focal PROADIPH-Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité