fr

fr

Actualités

Togo/TOYOTA Hilux pour la direction des personnes handicapées.

La direction des personnes handicapées, un service technique du ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale, vient de bénéficier d’un don de véhicule de marque TOYOTA Hilux 4x4 double cabine par l’ONG PLAN-TOGO.

Le geste est de l’ONG « PLAN » branche togolaise (en abrégé PLAN-TOGO), une institution qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des enfants en général, et ceux en situation de handicap en particulier.

La cérémonie de remise s’est déroulée mardi, entre la ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale Afi N’tifa AMENYO-BEBOU, et le représentant-résident de l’ONG PLAN au Togo, James Fredrick Fritz Foster.

« La remise de ce don de véhicule , vient à point nommé et constitue un véritable joyau pour le département lui permettant de renforcer ses capacités opérationnelles en matière de sensibilisation et de suivi des activités menées sur toute l’étendue du territoire national en vue d’un rendement meilleur », a indiqué la ministre de l’action sociale.

Cette action de l’ONG PLAN en faveur de la direction des personnes handicapées, s’inscrit dans le cadre des réunions trimestrielles du Groupe de plaidoyer de la FETAPH (Fédération togolaise des associations des personnes handicapées) .
Installé le 19 octobre 2010, le groupe de plaidoyer de la FETAPH a pour mission d’appuyer la FETAPH dans le développement des actions de plaidoyer, sur tous les aspects pouvant contribuer à la promotion sociale des personnes handicapées.
Le rôle du groupe de plaidoyer de la FETAPH, l’utilité du don ainsi que le projet de révision de la loi des personnes handicapées sont entre autres sujets essentiels sur lesquels la ministre de l’action sociale s’est prononcée, à travers l’interview ci-après :

Togoinfos.com : Madame la ministre, vous venez de présider l’ouverture des travaux trimestriels du groupe de plaidoyer de la FETAPH. Parlez nous brièvement de ce groupe ?

Ministre BEBOU : Nous venons de procéder à l’ouverture d’une réunion du groupe de plaidoyer de la FETAPH. Il s’agit d’un cadre d’échanges et de concertations périodique initié par la FETAPH et ses partenaires en vue de discuter et d’harmoniser les points de vue par rapport aux difficultés, aux opportunités, et de soumettre aux autorités une meilleure prise en compte des personnes handicapées.

Togoinfos.com : La direction des personnes handicapées, structure technique de votre département vient de bénéficier d’un don de véhicule de Plan Togo. Quel en sera l’utilité ?

Ministre BEBOU : En effet, Plan Togo vient de mettre à la disposition de la direction de la direction des personnes handicapées, un véhicule 4x4.

L’objectif est de permettre à cette structure regroupant les associations de personnes handicapées, de renforcer ses activités opérationnelles, afin de rentabiliser le rendement de leurs activités sur le terrain.

Togoinfos.com : La FETAPH plaide pour une révision de la loi de protection des personnes handicapées, en vue d’une harmonisation avec la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Qu’en dites-vous ?

Ministre BEBOU : Ce texte est en cours de révision. Nous attendons les échéances pour pouvoir l’adopter, parce que c’est un texte très important au bénéfice des personnes handicapées. Ceci nous permet de mieux avancer et de savoir comment axer nos actions sur le terrain.

Source : TOGO INFOS

Jonas AGBEYIBOR rédacteur www.proadiph.org

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité