fr

fr

Activités

Togo : Sensibilisation des femmes handicapées et des mères des enfants handicapés de la préfecture de Zio

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Autonomisation socio-économique des femmes handicapées et mères d’enfants handicapés au sud Togo », l’Association pour la Promotion de la Femme Handicapée au Togo (APROFEHTO) avec l’appui financier de BMZ et CBM et un appui technique de GAPHAMOT a organisé une activité de sensibilisation à Tsévié le 22 janvier 2020 pour les personnes handicapées et leur inclusion dans la société.

Cette activité de sensibilisation qui a vu la participation de la représentante du préfet de Zion, a permis aux femmes handicapées et les mères d’enfants handicapés dans la zone de Tsévié d’être capables de participer activement et équitablement aux activités au sein de leurs communautés.

Les femmes handicapées ainsi que les mères d’enfants handicapés dans la préfecture de Zio sont des groupes sociaux particulièrement vulnérables qui sont menacés dans une proportion particulière par la pauvreté. Elles manquent de moyens financiers pour initier des activités génératrices de revenus pour garantir les moyens de subsistance pour elles-mêmes et leurs enfants. Le manque d’accès aux services de réadaptation et de santé aggrave la plupart du temps davantage la situation des femmes handicapées. Très souvent, elles sont exclues non seulement des groupes d’épargne existants, mais aussi des activités sociales dans leurs communautés, étant donné qu’elles sont considérées comme une charge pour la communauté. La société ne les croit pas capables de mener une vie autonome. En outre, elles sont souvent exclues des processus de décisions communautaires qui sont prises au sein des organisations de développement à la base dans les villages.

Daniel DAHOUINDJI/Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité