fr

fr

Activités

Togo/Savanes, sensibilisation de la population sur le civisme et la citoyenneté inclusive à travers un tournoi de gala de football.

APHMOTO (Association des Personnes Handicapées Motivées de Tône) a organisé le samedi 09 Novembre 2019 au stade de Dapaong un tournoi de gala de football pour la citoyenneté et le civisme avec l’appui financier du ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme. Ce tournoi s’inscrit dans le cadre la promotion des valeurs citoyennes et de l’inclusion à l’attention des acteurs de la population de la commune de Tône 1, à travers le projet « promotion de la vie Sociale et Citoyenneté Inclusive Sensible aux Personnes Handicapées dans la commune de Dapaong » piloté par APHMOTO en partenariat avec la ligue de football et le ministère de la communication des sports de l’éducation à la citoyenneté et au civisme.

Ce projet a pour objectif de susciter l’adhésion massive et active des acteurs clés des quartiers pour la mise en œuvre du projet, gage d’une paix durable et un développement local inclusif.

Spécifiquement ce projet devrait amener la jeunesse de différents quartiers de la commune de Dapaong à être des vecteurs de paix durables, à adopter la culture de l’acceptation de la diffé rence entre les couches sociales.
Pour ce faire après de durs entrainements des équipes féminines dans les écoles telles que l’école des non entendant Shalom, CEG Ville, CEG Kombonlouaga et CEG Nassablé I et les autres équipes masculine des CDQ telles que Nalolgue, Natibagou, Worgou et Kombonlouaga dans les quartiers. En somme 08 équipes participent à ce tournoi de gala de football couplées de caravane et de l’implantation de la plaque publicitaire.
Avant le coup d’envois du tournoi, toutes les 08 équipes et la population se sont retrouvées au carrefour de l’ancien chef canton de Dapaong M. MONDO en caravane avec une banderole et les affiches portant des messages sur le civisme jusqu’à l’entrée du stade où ils ont implanté une plaque portant le message que voici « les personnes handicapées ont droit aux sports et aux loisirs, stop aux discriminations et aux violences » avant de chuter au stades où ils ont été accueilli par les acclamations des autorités.

Après le mot du DP APHMOTO portant sur le civisme, la non-discrimination, l’inclusion et la paix sociale, la population a écouté le discours du lancement par le représentant du Maire de la commune de Tône 1 donnant ainsi le coup d’envoi du démarrage des compétitions avec les équipes féminines opposant Shalom et CEG Kombonlouaga en première position dont Shalom vainqueur du match suivi du CEG Ville et CEG Nassablé I en deuxième position dont Nassablé I est le vainqueur. La finale a opposé Shalom et CEG Nassablé 1 dont la victoire a été remportée par CEG Nassablé I à 1-0. Ce fut le tour des équipes masculines opposant le CDQ Nalolgue et Natibagou dont le vainqueur est Natibagou suivi du CDQ Worgou et Kombonlouaga qui s’est soldé par la victoire de Kombonlouaga. La finale a opposé le CDQ Kombonlouaga et Natibagou, remporté par le CDQ Natibagou aux tirs au but à 05 contre 04. Toutes ces activités avaient pour but de contribuer au maintien du climat de paix communautaire, garantissant la participation citoyenne des personnes handicapées au développement local inclusif de leur communauté.

Ainsi à la fin des compétitions, toutes les équipes ont été primées de la façon suivante :
-  Les éliminés du premier et du second tour ont eu une attestation de participation, une enveloppe, un ballon de foot chacun.
-  Les finalistes ont eu chacun une attestation de participation, deux ballons de foot, une enveloppe et la coupe.
Avant de clore les activités de ce tournoi de gala de football, la ligue de football des Savanes pour exprimer leur reconnaissance a décerné un diplôme d’honneur à APHMOTO qui a son tour a remercié la population et la ligue des Savanes.



LOUKOUBA Dermane rédacteur Proadiph

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité