fr

fr

Activités

Togo, Restitution de l’étude sur l’accès des personnes handicapées aux TIC

Dans le cadre du projet Portail Régional Ouest Africain pour les Droits et l’Inclusion des Personnes Handicapées, une étude sur l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) des personnes handicapées a été commanditée dans les 6 pays concernés par le projet (Togo, Mali, Niger, Sénégal, Burkina Faso Sierra Léone). Cette étude avait pour objectif de réaliser un état des lieux de l’accès des personnes handicapées et d’identifier les obstacles qu’elles rencontrent en fonction du type de déficience, dans l’usage, des TIC. Ces informations permettront de mettre en place des formations adaptées visant la pleine inclusion numérique des populations en situations de handicap.
Au Togo, la restitution de l’étude a été faite le 22 mars 2012 par le chargé d’études, M. N’KEKPO K. M. Dodzi, Spécialiste en Sciences de l’Education.
Ont été présents à cette restitution des personnalités telles que le Directeur des Personnes Handicapées, M. KARIMU Wasiyou ; le Président du Conseil d’Administration de la FETAPH, M. AYASSOU Komivi, le Chef Projet DECISIPH, Mme EZIH Mathilde, ainsi que plusieurs représentants des associations de personnes handicapées membres de la FETAPH.

Cette restitution s’est faite en trois étapes ; une première étape a consisté à envoyer le rapport provisoire aux participants quelques jours avan la présentation afin qu’ils puissent s’imprégner du contenu et faire des remarques. La deuxième étape fut la présentation de l’étude en power point en une trentaine de minutes par le chargé d’études. La troisième étape était consacrée aux débats et aux observations.

Après la présentation de l’étude qui s’est attardée sur la description de l’échantillon, la justification de la méthodologie utilisée, les difficultés rencontrées et les recommandations, les participants ont été satisfaits de la qualité de l’étude après bien entendu des critiques et des observations constructives.

En somme, cette étude, selon le consultant, est une étude exploratoire qui a fait l’état des lieux de l’accès des personnes handicapées aux TIC au Togo. Elle a relevé tous les obstacles auxquels elles sont confrontées selon le type de handicap et a enfin fait des propositions pour améliorer leur accessibilité aux TIC.
Toute personne désireuse peut avoir accès à cette étude dès sa publication

N’KEKPO

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité