fr

fr

Activités

Togo/Plus qu’un rêve, l’Association des Parents et Amis des Personnes Encéphalopathes (APAPE) a intégré depuis 2015, l’ergothérapie dans son Programme de Réadaptation à Base Communautaire (PRBC).

L'APAPE qui œuvre pour inclusion des personnes handicapées en général et les personnes déficientes intellectuelles en particulier dans leur communauté, collabore depuis 2015 avec l’association française Ergo-Togo dont la mission est la prise en charge et l’accompagnement des enfants handicapés en ergothérapie à leur domicile en plus de l’appui-conseil aux parents sur comment aider les enfants handicapés dans les habitudes de vie. Les ergothérapeutes mettent, également, à la disposition des enfants handicapés des aides techniques et adaptent leurs environnements en tenant compte de leurs déficiences.

Les ergothérapeutes interviennent sur deux axes : la prise en charge en ergothérapie des enfants en situation de handicap dont la plupart sont Infirmes Moteurs Cérébraux « IMC » ou autistes et l’appui-conseil des parents (en particulier les mamans) lors de leurs interventions aux domiciles.

L’implication des mamans dans la prise en charge et le suivi des enfants en ergothérapie est indispensable en vue de l’amélioration des conditions de vie de ses enfants. Il est à préciser que depuis 2015, la prise en charge des enfants en ergothérapie se fasse d’une manière régulière en témoigne les progrès faits par les enfants handicapés suivis. Dans un processus dynamique de prise de contact avec l’enfant et sa maman suivi de l’évaluation de l’enfant sur la base des transmissions des synthèses des bénévoles précédentes, permettent à la nouvelle vague de cerner le travail effectué précédemment avec des objectifs à travailler lors des interventions tout en analysant l’environnement physique et social de l’enfant.

Après plus de trois ans de partenariat avec l’association française Ergo-Togo, les résultats sont probants et vivants au sein des familles et les parents ont une meilleure connaissance du travail qui se fait avec leurs enfants au vue des thèmes développés. Certaines mamans sont capables de définir clairement les différents types de handicap et l’apport de l’ergothérapie auprès des enfants en situation de handicap, les besoins fondamentaux de l’enfant, le positionnement, la déglutition et le bavage.

Vu l’importance d’accompagner les autres enfants en situation de handicap en ergothérapie, l’APAPE soutient l’association Ergo-Togo dans sa démarche de création d’une filière en ergothérapie au Togo afin d’étendre les actions des ergothérapeutes sur toute l’étendue du territoire national.

Daniel K. /Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité