fr

fr

Actualités

Togo : Les professionnels de la santé sont sensibilisés sur la prévention de COVID-19

Le bureau exécutif (BE) de l’Association des Kinésithérapeutes du Togo (AKIT) adresse un message à ses membres et aux autres agents de la santé le 20 mars 2020 à Lomé. Ce message est arrivé dans une période particulière au Togo, où, il est important d’agir fort, vite et bien pour éviter l’entrer en contact avec le virus du COVID-19.

Tous les acteurs de la santé sont les personnes qui sont les plus exposées, et surtout dans les contacts de soins des personnes porteurs des cas officiellement déclarés. Pour permettre de minimiser les risques, le BE de l’AKIT propose quelques gestes et pratiques importants et indispensables, non seulement pour les professionnels de la santé et les patients, mais aussi pour les services et les domiciles. Ces gestes et pratiques sont : 1) - A L’entrée de chaque institution, mettez à la disposition de l’usager et du personnel, un système (avec pédalage si possible pour actionner l’eau) de lavage de mains et désinfection systématique. Soyez rigoureux sur l’usage peu importe le rang et la classe du visiteur. 2)- Prévoyez des lingettes ou un système de nettoyage et de désinfection systématique de tout matériel après usage par une personne, avant réutilisation, sans oublier les poignets des portes, les mobiliers, et les boites des produits de désinfection. Utiliser du matériel à usage unique, jetable. 3)- Pour votre propre usage, des masques, à renouveler selon les prescriptions de l’OMS. Ne mettez pas de boite de produit de désinfection dans les poches de blouses ! Laissez-les dans un endroit propre à accès facile pour usage régulier. 4)- L’usage de gants est souhaité…Cependant, laver régulièrement les mains au savon et à l’eau abondamment et meilleur après chaque acte. Evitez d’apporter les cosignes vestimentaires du service, et ne mettez pas de contact avec les tenues de maison. 5)-Le respect des consignes sur les salutations sans donner la main, sans accolades, tousser ou éternuer dans le coude, ne pas participer aux regroupements…. Bref toutes les prescriptions du gouvernement sont à respectées strictement. 6)- Si vous détectez un cas suspect, veuillez tenir informer votre administration ; respectez les consignes de confinement, puis suivez le protocole. 7)- Un patient arrive dans votre service avec son masque, il n’est pas nécessaire de lui demander de l’enlever.

C’est le moment de demander à tous les kinésithérapeutes de participer au partage de la bonne information et des bonnes pratiques. Que chacun d’eux soit responsables de lui, de ses collègues, de sa famille, de nos villes et de notre pays ! C’est ainsi qu’ils peuvent individuellement et collectivement stopper cette pandémie. Le BE de AKIT, rangé au côté des responsables de la santé et du gouvernement est décidé d’accompagner ses membres et les autres professionnels de la santé à tout moment. Ils doivent être tous à la disposition du système de santé et de la stratégie nationale face à COVID-19. C’est ensemble qu’ils peuvent vaincre.
Daniel DAHOUINDJI/ Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité