fr

fr

Activités

Togo : Les personnes handicapées et le Programme National de Développement (PND)

Dans le cadre de ses actions de plaidoyer à l’endroit du gouvernement pour la prise en compte transversale du handicap dans les stratégies et programmes de développement, la Fédération Togolaise des Associations pour Personnes Handicapées (FETAPH) avec un appui financier de CBM, a organisé le 21 septembre 2019 à Lomé ,un atelier d’information et d’échange sur le Programme National de Développement (PND) pour renforcer les capacités des cadres de la Direction de Programme et ceux des associations membres du réseau.

Afin de permettre, d’une part au réseau de la FETAPH de mieux s’approprier le PND et d’autre part aux personnes handicapées d’être des acteurs à part entière de la mise en œuvre de ce programme, cet atelier d’information et d’échange a regroupé les responsables de la FETAPH et le personnel des autres associations membres de la FETAPH. Il est donc important, après un an de mise en œuvre du PND, de saisir des opportunités pour que les personnes handicapées sur toutes l’étendue du territoire national soient non seulement des bénéficiaires mais aussi et surtout des actrices à part entière de cet important document développement qui émane des Objectifs de Développement durable (ODD).

Ainsi, depuis 2008, la FETAPH a collaboré avec le gouvernement en général et de façon particulière avec le ministère de la planification pour rendre inclusives toutes les stratégies de développement adoptées. Au rang de ces stratégies on peut citer : le document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) ; la stratégie de croissance accélérée et de la promotion de l’emploi (SCAPE) et le programme national de développement (PND) en cours de mise en œuvre. Par rapport au PND (2018-2022), la FETAPH a participé de bout en bout à sa formulation en y apportant sa contribution pour une inclusion effective de son groupe cible. C’est ainsi que l’axe 3 du PND intitulé « Consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion » a été planifié pour mieux prendre en compte les besoins des groupes vulnérables en général et des personnes handicapées en particulier. La FETAPH, pour marquer son adhésion au PND et son désir d’être un acteur de sa mise en œuvre, a élaboré en fin 2017 son plan quinquennal de développement organisationnel (PQDOQ) qui est parfaitement arrimé avec le PND puisque couvrant la même période que le PND (2018-2022). L’atelier est animé par monsieur AKPOTO Komlagan Amévi, Directeur de la coopération bilatérale au ministère de planification du développement et de la coopération.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité