fr

fr

Activités

Togo/Les enseignants se forment sur la surdité et la langage de signes

Dans le cadre de sa mission de promotion des droits des enfants handicapés, notamment leur droit à l’éducation, la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) avec l'appui financier de la Fondation Liliane; a formé du 08 au 12 juillet 2019 à Lomé, les enseignants et le personnel administratif du collège d’enseignement général (CEG) d’Agbalépédo sur la surdité et le langage de signe. Cette formation est organisée afin de contribuer à rendre l’établissement accessibles aux élèves handicapés auditifs.

Cet atelier de cinq jours, regroupant quinze participants a permis d’outiller les enseignants et le personnel administratif de l’établissement sur la surdité et le langage de signe, ainsi qu’un meilleur encadrement des élèves handicapés auditifs.

En effet, les élèves handicapés auditifs accueillis dans au CEG Agbalépédo après leur certificat d’étude du premier degré (CEPD) ne parviennent pas à suivre normalement les cours, faute de formation pédagogique adaptée des enseignants. Ce qui pose clairement le problème d’encadrement pédagogique des élèves handicapés auditifs. Dans le souci d’apporter une solution idoine à ce problème qui rend cet établissement inaccessible aux élèves handicapés auditifs, et par ricochet parvenir à l’éducation inclusive, les responsables de la FETAPH ont mené en décembre 2018 avec succès une action de sensibilisation et de plaidoyer au près du comité des association de parents d’élèves (APE). Cet atelier de formation des enseignants et le personnel administratif du CEG Agbalépédo est la résultante de cette démarche. La formation est animée par un expert en la matière Mr Théophile Ekpé AYENA avec l’appui de la cheffe programme Mme Lamatou ALLOKPENOU.

Daniel DAHOUINDJI/proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité