fr

fr

Activités

Togo:La Fédération togolaise des associations des personnes handicapées en mission de suivi à Kpalimé.

La Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH) a entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une mission nationale de suivi des actions des organisations des personnes handicapées (OPH) par rapport à la mise en œuvre du DSRP

"Chaque année, nous faisons cette mission qui consiste à donner des appuis conseils, à faire des recommandations aux OPH pour qu’elles puissent s’impliquer dans le processus de développement de leurs localités, étant donné que l’Etat met en œuvre des programmes de développement dans chaque localité. Donc notre idée c’est d’amener les OPH à s’impliquer dans la mise en œuvre de ces programmes pour que la pauvreté soit réduite dans les rangs des personnes handicapées", a indiqué Analene Gbapéba, chef projet DSRP à la FETAPH.

"Nous avons aussi parlé des concours sur les bonnes pratiques d’inclusion que nous sommes en train de lancer. Des associations de personnes handicapées sont appelées à nous faire part des bonnes pratiques d’inclusion qu’elles auront réalisées dans leurs localités pour qu’on puisse faire une sélection en vue de diffuser ces bonnes pratiques au niveau national, régional et international", a-t-il souligné.

Cette rencontre se situe dans le cadre de la mise en œuvre par la FETAPH du projet "renforcement des droits des personnes handicapées au Togo à travers le DSRP".

Un certain nombre d’activités ont été réalisées tant avec les OPH, les comités régionaux de suivi du DSRP qu’avec les collectivités locales du pays. Entre autres activités exécutées, la formation et la sensibilisation des cadres des préfectures et des communes du Togo, la réunion bilan des acteurs de mise en œuvre du projet et le fonctionnement des comités régionaux de suivi du DSRP.

La présente mission a pour but essentiel de vérifier l’impact de toutes les actions régionales menées dans le cadre du projet et de voir comment les comités régionaux mis sur pied collaborent avec aussi bien les OPH qu’avec les collectivités locales.

Cette mission permettra aussi de faire le suivi des activités des comités de suivi de DSRP, d’évaluer la collaboration entre les OPH, les collectivités locales et les services déconcentrés de l’Etat. Elle permettra également d’informer les OPH sur les concours "bonne pratique" au sein du réseau de la FETAPH et sur la mise en œuvre des programmes inclusifs de la GIZ au Togo.

Après l’étape de Kpalimé, la délégation de la FETAPH a mis le cap sur Amlamé et Atakpamé. Ce mardi, la mission sera à Sokodé, mercredi à Kara et jeudi à Dapaong. La boucle sera bouclée à Lomé le 25 juin.

Jonas AGBEYIBOR rédacteur www.proadiph.org
 [1]

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité