fr

fr

Activités

Togo : La FETAPH échange avec les organisations partenaires sur les activités prévues dans le plan d’action 2020

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à l’inclusion des enfants et jeunes handicapés, la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) a organisé une rencontre d’échange avec les organisations partenaires à Notsé le 19 et 20 Février 2020 sur son plan d’action 2020. Avec l’appui financier de la Fondation Liliane, cet atelier d’échange est organisé afin de porter à la connaissance des organisations partenaires ces activités et discuter des dispositions pour leur mise en œuvre.

Pour une durée de deux jours, la rencontre a permis de partager les objectifs et les résultats attendus du réseau d’organisation partenaire du Togo au cours de l’année 2020. Les différentes activités planifiées notamment l’organisation de l’action ‘’Tirer la sonnette’’ et celles relatives au renforcement de capacités des organisations partenaires et de leur visibilité ont fait l’objet de discussion. Les organisations partenaires et les organisations de personnes handicapées impliquées dans la réalisation de la campagne « Tirer la Sonnette » 2019 ont partagé leurs expériences entre elles et avec celles qui se préparent pour l’organiser pour la première fois, cette année. Par ailleurs, les échanges sont portés également sur la mise en œuvre de la RBC, au cours de l’atelier. Chaque organisation partenaire et sont Comité de Développement Inclusif (CDI) ont partagé avec les autres les initiatives prises en 2019 et leurs résultats. Le processus d’autonomisation des CDI et leur relation avec les Comités Villageois de Développement (CVD) ont fait aussi l’objet de discussion.

Les représentants de onze (11) organisations partenaires (OP), quatre (4) organisations de personnes handicapées (OPH) et neuf (9) comités de développement inclusif (CDI) ont pris part à la rencontre. Il s’agit des organisations de personnes handicapées qui collaborent avec les organisations partenaires et les accompagnent dans les initiatives visant l’inclusion des enfants et jeunes handicapés. Au cours de l’atelier, les activités du plan d’actions 2020, leurs périodes de réalisation et les résultats attendus sont présentés par l’équipe de coordination de la FETAPH. Cette présentation est suivie de discussions et de validation. Ensuite six organisations partenaires (ODJOUBO, Belle Porte, FMA, PODP, APAPE) et trois organisations de personnes handicapées (APHAK, APHMOTO, ATDSPH) ont partagé avec les autres leurs expériences dans l’organisation de la campagne « Tirer la sonnette » Edition 2019. Les expériences de l’équipe de la FETAPH sont également partagées avec les participants. Aussi l’occasion est donnée chaque OP et CDI pour partager avec les autres les activités réalisées en 2019, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les approches de solution et les activités prévues pour 2020. Ces partages d’expériences seront suivis de discussions et de conseils en vue d’une amélioration. Le Conseiller Régional RBC auprès des organisations partenaires stratégiques de la Fondation Liliane en Afrique Francophone monsieur Bernard HOUEHOUNDE, a facilité les échanges sur le processus d’autonomisation des CDI, la relation entre ces comités et les CVD et la nécessité d’harmoniser les normes de fonctionnement.

Daniel DAHOUINDJI /Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité