fr

fr

Activités

Togo, L’association APAPE et ses Espaces Rencontre

Dans le cadre de la promotion des droits des enfants handicapés et l’insertion des mères des enfants Handicapées dans les communautés au Togo, Handicap International en collaboration avec la FETAPH ont crées et mise en place des Espaces Rencontre depuis 2007, dont leurs gestions sont confiées à l’Association des Parents et Amis des Personnes Encéphalopathes (APAPE).

Les espaces rencontre sont des lieu de ressources et de rassemblement des parents pour échanger et partager leurs expériences concernant la situation du handicap de leurs enfants et améliorer leurs pratiques, c’est aussi des lieux d’accès au Droit : à la vie, à la rééducation, aux loisirs, etc. En outre ce sont des dispositifs d’accueil, d’information, d’orientation et de prise en charge à l’endroit des parents des enfants handicapés, aux enfants handicapés et à leur entourage pour un développement local inclusif. Ces Espaces répondent en effet à leur demande et à leurs besoins.
Les activités sont centrées autour de trois thèmes : l’Information, le Partage d’expériences et la Rencontre.
De part certaines croyances togolaises, l’enfant handicapé est considéré comme étant source de malheur pour les parents. La mère est accusée d’avoir, pendant sa grossesse, enfreint aux interdits (dans certaines communautés, il est interdit aux femmes enceintes de se rendre dans certains endroits, de manger dans certains lieux, etc.) au risque que son enfant naisse handicapé. Devant cette exclusion par la société, la mère devient la seule responsable pour la prise en charge de son enfant handicapé et développe des sentiments de peur, de culpabilité ou de honte lorsqu’il s’agit de présenter l’enfant aux yeux de tous.
Ces espaces Rencontre ont permis la déculpabilisation des mères des enfants handicapés, les a sorties de l’isolement et de la solitude dans lesquels elles étaient enfermées, leurs a permis de mener des activités génératrices de revenus. Ces Espaces assurent également la prise en charge en rééducation orthophonique, kinésithérapie, l’appareillage et des aides techniques de marche à leurs enfants.

Daniel k. DAHOUINDJI

APAPE : Association des Parents et Amis des Personnes Encéphalopathes
Bd du 30 Août-Soviépé, face aux Agences Togocel et Sanya Moto Adidogomé.
08 BP : 81339 Lomé 08
Tél. : +228 22 35 67 76 / 22 31 08 60
Mobile : +228 90 19 23 51/52 / 98 49 18 88 / 99 42 88 86

E-mail : apape97@yahoo.fr
Site Web : www.apape.wahost.org
Facebook : apape togo
Twitter : @apape97
TOGO

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité