fr

fr

Activités

Togo, L’ONG Construire Ensemble élève la voix contre la discrimination et la maltraitance des enfants

L’ONG Construire Ensemble (CE) basée à Sokodé a organisé une séance de sensibilisation le 12 Novembre 2011 dans la sous préfecture de la plaine du Mo. La séance portait sur la discrimination et la maltraitance des enfants handicapés.

Séance de sensibilisation

Si le continent africain est aujourd’hui en retard en matière de reconnaissance des droits et libertés fondamentales des personnes handicapées c’est parce que, entre autre, il y a des pesanteurs propres à celui-ci. Parmi ces pesanteurs figurent les croyances africaines qui font croire aux uns qu’un Enfant Handicapé serait issu d’un mauvais sort de ses parents qui ont offensés les mannes des ancêtres. Pour d’autres, un Enfant Handicapé est un être surnaturel, un être bizarre qu’il faut à tout pris éliminer de la société.

Plus particulièrement au Togo et précisément dans la région centrale les enfants handicapés sont marginalisés sur tous les plans. Au sein de leurs familles, ils ne participent pas à la prise de décision, ils sont parfois enfermés dans les chambres à l’orée des fêtes et des visites domiciliaires parce qu’ils constituent une honte pour leurs familles. On les retrouve parfois aux soins de leurs grand-mères parce que les parents trouvant qu’ils constituent une source d’ennui et de dépenses, fuient leurs maisons en direction du Ghana, ou du Nigeria sous prétexte qu’ils vont à la recherche du bien être de leur famille. Au sein des écoles, ces enfants sont écartés par leurs camarades lors des jeux de loisirs et se retrouvent seuls. Lorsque ces enfants dans un esprit de collaboration s’approchent de leurs pairs, ces derniers les fuient. On retrouve une discrimination à haute dose auprès des bonnes femmes qui ont des plats spécialement réservés aux enfants handicapés sous prétexte que les autres enfants non handicapés refusent d’acheter leurs marchandises lorsqu’elles utilisent les mêmes plats.

Les parents font recenser leurs enfants handicapés

On retrouve parfois ces enfants au devant des mosquées, dans les marchés,… souvent habillés en haillons, physiquement faibles et victimes de traitements inhumains.

C’est pourquoi, l’ONG Construire Ensemble, constatant l’ampleur du fléau et, prenant le taureau par les cornes, a organisé cette sensibilisation. Un débat très enrichissant a permis aux populations de bien cerner le problème de discrimination et de maltraitance en vue de l’amélioration des conditions de vie de cette couche vulnérable. C’était aussi l’occasion pour les parents de faire recenser leurs enfants handicapés en vue de leur prise en charge médicale et de leur insertion socio-économique.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité