fr

fr

Activités

Togo : HI orientation le réseau FETAPH sur la Santé Mentale et le Handicap psychique.

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités de ses partenaires, Handicap International (HI) a organisé un atelier de formation pour les organisations membres de FETAPH à Lomé le 18 Février 2020 sur ''les troubles de la Santé Mentale et le Handicap psychique''. Cet atelier est organisé afin de diminuer la condamnation sociale des personnes souffrant d’un handicap mental et psychique.

Pour une journée, 25 participants membres des organisations de la FETAPH sont outillés à mieux prendre en charge les personnes en souffrance psychique dans leurs actions. L’atelier a permis de renforcer les capacités des membres des organisations de la FETAPH sur la santé mentale ; de présenter et Explorer le concept du handicap psychique. En outre, la formation a permis de Discuter de la prise en charge des personnes avec un handicap psychique.

Au Togo les personnes souffrant de troubles de santé mentale sont exposées à plusieurs difficultés dont la discrimination et la stigmatisation allant souvent jusqu’à l’exclusion de la famille, des communautés et du milieu professionnel. Les causes en sont multiples. Selon les informations recueillies auprès des professionnels de la santé mentale on note que la santé mentale ne représente pas une priorité politique. La branche « santé mentale » de l’organigramme du système de santé togolais reste peu fournie. Les professionnels ont également révélé que le rejet, l’exclusion et la stigmatisation des personnes atteintes de souffrances mentales est accentué car la maladie mentale est méconnue, incomprise et jugée honteuse par la population ainsi que reliée à une malédiction, envoûtement, punition des ancêtres, etc. A tous ces causes s’ajoutent le manque de capacité des professionnels, des chefs d’entreprise à prendre en charge et à traiter convenablement des personnes en souffrance psychique. Depuis 2018, HI met en œuvre au Togo le projet « santé mentale et soutien psycho-social aux personnes souffrant de troubles mentaux et de détresse » en vue de contribuer de manière significative à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Daniel DAHOUINDJI/Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité