fr

fr

Actualités

Togo, Formation sur le traitement des pieds bots

Le Centre National d’Appareillage Orthopédique de Lomé (CENAO) forme une trentaine d’agents de santé sur le traitement des pieds bots. Un atelier sur le traitement des pieds bots par la méthode PONSETI a regroupé, les 11 et 12 février 2014, au siège du Centre , 19 professionnels de réadaptation et 10 conseillers.

Informer les participants sur le phénomène du pied bot et les initier à la prise en charge des enfants présentant cette pathologie, tel est l’objectif principal de cet atelier qui est une initiative du Programme des Incapacités et Traumatismes du ministère de la Santé.
Seule, la cérémonie d’ouverture a été commune aux deux composantes du groupe. Pour la suite des travaux, il s’est scindé en deux : les professionnels de réadaptation d’un côté et les conseillers de l’autre. Le premier jour a été consacré à la formation théorique et le second à la pratique. Outre la présentation du programme pied bot au Togo, les participants se sont penchés sur la maladie et son traitement ainsi que sur la méthode PONSETI.
La chef du Programme des Incapacités et Traumatismes, Directrice du Centre National d’appareillage Orthopédique (CNAO), Mme Akoua Pinda-Bowessadjaou a salué la pertinence de la formation, soulignant que depuis son lancement en 2011, la méthode PONSETI a « fait ses preuves » et a été « bien appréciée » par les patients. Le Programme est à sa 4ème session pour les professionnels de réadaptation et à sa 3ème pour les conseillers.
C’est en 2011 que la formation sur le phénomène des pieds bots et son traitement été lancée. Nombre d’agents de santé, des psychologues et des travailleurs sociaux à travers le territoire national ont bénéficié de cette formation.
Pour le coordonnateur du Programme pieds bots, M. Abdoul Fatahi Alitchawu, les formations successives permettent de mettre à niveau ce que les agents ont appris il y a un an.

Félix SEKOU

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité