fr

fr

Activités

Togo/ Formation des professionnels de la santé impliqués dans la réadaptation des personnes handicapées en ergothérapie

L’association Ergo-Togo a organisé en collaboration avec Moveability, un atelier de formations des professionnels de santé de l’Afrique de l’ouest impliqués dans la réadaptation des personnes handicapées sur l’importance de l’activité humaine et le positionnement assis adapté du 02 au 06 décembre 2019 à Lomé.

Pendant cinq jours, les participants à cet atelier ont été formés sur plusieurs notions : l’importance de l’activité humaine ; le handicap ; les modèles conceptuels autour du handicap ; réduire la situation de handicap et le positionnement assis adapté. L’atelier est l’occasion pour apporter des bases de compétences complémentaires en ergothérapie aux professionnels de santé de l’Afrique de l’ouest impliqués dans la réadaptation des personnes handicapées.

L’ergothérapie est une discipline paramédicale de la rééducation, la réadaptation, et la réinsertion des personnes handicapées. D’après l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) , l’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute accompagne toute personne présentant une déficience physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique, pour qu’elle retrouve un maximum d’autonomie et d’indépendance dans son quotidien, au sein de son environnement et de la communauté. Aujourd’hui au Togo, le métier d’ergothérapeute n’est pas reconnu par le système de santé. Il y aurait pourtant tout à fait sa place étant donné le nombre important de personnes en besoin et le contexte socio-environnemental. L’ergothérapeute peut donc avoir un rôle essentiel dans l’intégration des personnes handicapées, en améliorant la vision du handicap et en proposant des soins permettant d’améliorer leur autonomie et indépendance.

Daniel DAHOUINDJI/proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité