fr

fr

Activités

Togo/Formation des Organisations Partenaires et des comités de développement inclusif sur les types de déficience et leur accompagnement.

La Fédération Togolaise des Associations pour Personnes Handicapées (FETAPH) avec l’appui financier de la Fondations Liliane (FL) a organisé à Notsé, du 11 au 15 juin 2019 un atelier de formation sur les types de déficience et leur accompagnement en faveur des organisations pour personnes handicapées et les comités de développement inclusif. Cet atelier de formation est organisé afin de permettre aux représentants des organisations partenaires et les membres des comités de développement inclusif de connaître les différents types de déficiences et d’avoir les compétences nécessaires pour assurer un meilleur accompagnement de chaque enfant handicapé en fonction de sa déficience.

Cet atelier de cinq jours a regroupé trente-cinq participants, venus de différentes localités du Togo, membres des associations pour personnes handicapées partenaires de la FETAPH. Parmi ces associations pour personnes handicapées on peut citer l’Association des Parents et des Amis des personnes Encéphalopathes (APAPE) ; Belle Porte ; ODJOUGBO ; Construire Ensemble etc.

Par ailleurs, ces différentes associations se sont engagées dans un processus de responsabilisation des communautés pour le développement inclusif de leur localité, depuis 2017. La finalité est d’amener les communautés à prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées notamment ceux des enfants handicapés dans les initiatives de développement local et d’entreprendre des actions qui permettent l’acceptation de ces enfants dans la communauté et favorisent leur participation à la vie de la communauté. A cet effet, elles ont accompagné les communautés à mettre en place des comités chargés de coordonner les activités de développement inclusif. Ces comités mis en place, ne connaissent pas les types de déficience et leur accompagnement. Pourtant ils sont appelés à aider l’ensemble de leurs communautés respectives à tenir compte des besoins spécifiques des personnes handicapées notamment les enfants dans les initiatives de développement au niveau local. Parmi les initiatives que les comités prennent dans l’intérêt des enfants et jeunes handicapés, on compte les activités génératrices de revenus (AGR). L’objectif derrière les AGR c’est de disposer d’une caisse pour soutenir des besoins des enfants handicapés et pour d’autres actions visant l’inclusion de ces enfants dans la communauté. Il a été constaté que des comités ont des difficultés pour écouler leur production. D’autres comités veulent se lancer dans les AGR, mais ont des difficultés pour choisir l’activité à mener.

Pour faire face à ces difficultés, la formation sur les types de déficience et leur accompagnement a vu la participation des membres de différents comités de développement inclusif et est couplée avec la formation sur le Choix des AGR porteurs, la recherche de marché et gestion de la clientèle.

La rencontre est animée par Monsieur HOUEHOUNDE Bernard avec l’appui de personnes ressources (un kinésithérapeute et un Technicien du Ministère de Développement à la base).

Daniel k. proadiph/Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité