fr

fr

Activités

Togo/ Fête de noël pour les enfants trisomies 21

L’Association des parents et Amis des Personnes Encéphalopathes (APAPE) a organisé le 24 décembre 2019 la fête de noël pour les enfants trisomies 21 afin de contribuer à la prise en compte des droits aux loisirs des enfants handicapés au Togo avec les différents acteurs.

Pour permettre aux enfants handicapés trisomies 21 et à leurs familles d’être dans l’ambiance festive de Noel, une soirée récréative est organisée au Centre Médico Social d’Adidogomé avec participation de plusieurs autorités. A travers réalisation de cette activité « Noël pour les enfants trisomies 21 », les familles ont aperçu qu’elles sont considérées au même titre que les autres concitoyens, que l’APAPE et ses partenaires sont à l’écoute de leurs cris et savent qu’avoir un enfant handicapé n’est pas une fin en soi.

Il est à souligner que les considérations socioculturelles ont mis en marge les personnes handicapées dans notre pays, ce qui rend difficile leur intégration socio-économique. Ce fossé de mise en marge des personnes handicapées est encore plus grand quand il s’agit des enfants handicapés surtout des enfants trisomiques. Les gens sont plus ou moins conscients que certains enfants naissent avec un handicap. Mais compte tenu de certaines considérations socioculturelles et traditionnelles, les enfants handicapés ne bénéficient pas d’environnement social favorable, susceptible de contribuer à leur épanouissement. Ils sont souvent cachés ou placés dans les hôpitaux psychiatriques et dans d’autres institutions sans bénéficier d’aucune forme de soins de santé et d’éducation : « la honte de la famille ». La situation dans notre pays est l’une des plus alarmantes et interpelle tout le monde. N’en doutons pas, les familles concernées en souffrent énormément. Il est évident que les enfants handicapés n’ont pas de droit. C’est dans le souci de démystifier cette considération que le présent projet est initié pour apporter un plus aux conditions de vie des enfants handicapés trisomies 21.

Daniel DAHOUINDJI/Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité