fr

fr

Activités

Togo/ Education : Donner la chance aux enfants handicapés

Plan International vient de rendre public un rapport sur les droits des enfants handicapés en Afrique de l’ouest. Titré “Hors du cercle“, le rapport met la lumière sur les causes profondes de la discrimination et de l’exclusion dont souffrent ces enfants handicapés. Il s’agit pour cette institution de mieux comprendre ces fléaux qui constituent un frein à l’éducation et à la protection de ces enfants.

Au cours de la cérémonie de présentation du rapport à Lomé, le représentant résident de plan international au Togo Mohamed Bah, a fait savoir que, le travail vise à réduire la stigmatisation autour du handicap et à réinsérer les enfants handicapés dans leurs communautés afin de s’assurer qu’ils bénéficient de services adéquats. « L’éducation est un facteur majeur de développement et un droit pour tous les enfants » a-t-il fait remarquer.

Le gouvernement togolais a promis poursuivre les efforts pour la mise en œuvre de sa politique nationale relative à la protection des personnes handicapées. Pour Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de l’action sociale, le gouvernement est soucieux du bien-être de cette frange de la population qui reste vulnérable. “Les enfants handicapés méritent une attention particulière car ils réalisent les mêmes prouesses que ceux valides, une fois les conditions réunies à leur avantage” a-t-elle indiqué.

Cette initiative de recherche de plan international sur les droits des enfants handicapés à l’éducation et à la protection, est saluée par la FETAPH (fédération togolaise des associations des personnes handicapées). Soulignons que le Togo fait parti des quatre pays soumis à l’étude dans l’espace CEDEAO, à l’instar de la Guinée, du Niger et de la Sierra Léone.

AGBEYIBOR Koffi Jonas Animateur www.proadiph.org

Source :www.africardv.com/

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité