fr

fr

Actualités

Togo : Covid 19, éducation nationale, l’enseignement à distance sera inclusif

Les élèves non-voyants et malentendants du cours primaire et sec ondaire peuvent aussi suivre les cours à distance proposés par les autorités en charges de l’éducation au Togo car l’inclusion a été prise en compte dans la diffusion audiovisuelle et sur les autres plateformes numériques des unités d’enseignement inscrites au programme de l’année scolaire et académique 2019-2020.


Au Togo, pour éviter la propagation de la pandémie du Coronavirus, un arrêté interministériel avait décidé de la fermeture des écoles et universités sur toute l’étendue du territoire national à compté du 20 mars 2020. Et pour sauver l’année scolaire en cours, le gouvernement initie l’enseignement à distance en faveur des élèves qui sont en classe d’examen. Les cours qui vont passer sur les médias publics, la Télévision Togolaise (TVT) et Radio Lomé en synchronisation avec les autres radios et télévisions privées du pays et sur la plateformes sociale YouTube en plus d’autres applications qui sont conçues pour cette formation à distance des apprenants, seront accessibles à chaque élève à en croire le directeur du cabinet du ministre des enseignements primaires et secondaire, Komlan AMESSIAMENOU qui dans une interview accordée à nos confrères de Victoire FM Togo, revient sur ce choix pour les élèves handicapés en ces termes : « les élèves malentendants auront l’occasion de suivre les cours en langues des signes… et ceux qui sont non-voyants peuvent écouter ces enseignements à la radio ou télécharger pour les deux catégories des élèves précitées, sur les réseaux sociaux ces supports de cours » .

Notons que ces mesures palliatives sont prises par les autorités de l’éducation togolaise pour sauver l’année scolaire et académique 2019-2020. A la fin de cet exercice, chaque acteur de l’éducation nationale aura à faire un bilan de cette expérience.

LOGOVI Jean-Pierre rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité