fr

fr

Activités

Togo, Célébration de la journée du 3 décembre par la FETAPH

La journée internationale des personnes handicapées a été célébrée au Togo avec beaucoup d’innovations. Au lieu que les activités soient centrées à la capitale, plusieurs villes de l’intérieur ont abrité les manifestations les plus importantes. Le thème retenu cette année est « Ensemble pour un monde meilleur pour tous, inclure les personnes en situation de handicap dans le développement ».Plusieurs activités ont meublé cette célébration notamment des émissions télévisées et radio, un tournoi de football, des caravanes … Il faut d’entrée souligner que, lancée le 29 novembre dernier, les manifestations liées à la célébration de la journée internationale des personnes handicapée ont pris fin le 9 décembre 2011 avec la finale du tournoi de l’intégration qui s’est tenue à Sokodé.

Activités à Lomé

Le 29 novembre jour de lancement de la journée internationale des personnes handicapées, une conférence de presse a été animée pour présenter le programme des activités devant marquer cette célébration. Le 03 décembre, journée internationale des personnes handicapées, la télévision togolaise a reçu sur son plateau le Directeur de programme de la FETAPH M. KATATCHOM Palacbawy. Les débats qui ont duré une douzaine de minutes ont tournées autour du lancement du rapport mondial sur le handicap au Togo et de son utilité.

Répondant à la préoccupation du journaliste, M. KATATCHOM a précisé d’entrée de jeu qu’en réalité ce rapport n’a pas été lancé par la FETAPH mais plutôt par l’OMS et la Banque Mondiale en partenariat avec l’Etat togolais. S’exprimant sur son contenu, il précise que ce rapport donne des informations sur la situation des personnes handicapées dans le monde dont l’effectif a évolué de 10% dans les années 68 à 15% selon les dernières statistiques. Interpelé sur l’utilité de ce rapport il souligne que c’est un outil de plaidoyer qui vient accompagner l’instrument juridique qui est la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIDH). Ce rapport fait donc des recommandations à l’endroit de l’Etat, des partenaires en développement de la société civile etc.… Pour terminer, il fait un bref aperçu de la situation du handicap au Togo en deux points :

Au premier point il a fait remarquer la situation d’extrême pauvreté dans laquelle se trouvent les personnes handicapées que ce soit en milieu urbain et rural. Cette situation étant aggravée par la stigmatisation et l’exclusion dont elles sont victimes. Le deuxième point qui est à saluer, à –t-il précisé, est l’engagement de l’Etat dont les actions sont à saluer. Il a fait allusion entre autre à l’adoption en 2004 d’une loi de protection sociale et de beaucoup d’actions salutaires qui sont en cours. Ont été également cités dans leur engagement dans la thématique du handicap des organisations internationales au rang desquels Handicap international, CBM, Plan Togo etc…

Après l’entretien avec le Directeur de programme de la FETAPH, la Télévision Nationale a passé un documentaire sur la vie d’un handicapé visuel chef d’entreprise. L’Histoire atypique de cette personne qui est devenu handicapée à la suite d’un cambriolage dans sa maison où il a été agressé violement est un symbole de réussite d’une personne handicapée.

Activités à l’intérieur du pays

A l’intérieur du pays, trois grandes villes ont abrité des manifestations notamment Sokodé (Centre du pays), Kara (Nord du pays) et Dapaong (extrême nord du pays). Ces manifestations ont consistés en un tournoi de football nommé Tournois d’inclusion sociale des personnes handicapées, ainsi qu’a des caravanes suivies de discours.

Le 05 décembre 2011 s’est tenue dans la ville de Kara, une caravane qui a connu la participation des personnes handicapées de la ville de Kara et des délégués de toutes les organisations de personnes handicapées de la région de la Kara. La caravane a eu pour point de départ le carrefour de TOMDE et a été lancé par le Président du Conseil d’Administration de la FETAPH. Les personnes handicapées de la région de la Kara ont sillonné les artères de la ville de la Kara depuis le carrefour de TODMDE jusqu’à la Préfecture qui a été le point de chute. La distance parcourue par les caravaniers a été si importante que l’attention de la population de la ville de Kara a été attirée sur les personnes handicapées toutes catégories confondues. Arrivés à la Préfecture, les caravaniers ont été accueillis par le Préfet. Trois interventions ont marqué la fin de la caravane :

Prenant la parole en premier, le porte parole des caravaniers a rappelé le contexte de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées et a relevé que le thème : « Ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes en situation du handicap au développement » retenu cette année rime bien avec l’esprit de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Il a également remercié le Préfet pour les appuis multiformes qu’il apporte aux organisations de personnes handicapées de la région.

Le deuxième intervenant fut le Président du Conseil d’Administration de la FETAPH. Il a félicité les organisations de la région de la Kara pour leur mobilisation qui a permis le succès de la caravane et a remercié les autorités pour leurs efforts en vue de la promotion des personnes handicapées. Il a terminé son mot par un plaidoyer pour qu’une rampe soit construite pour l’accès facile de la préfecture aux personnes handicapées. Le Préfet a exprimé son honneur pour le choix de la ville de Kara pour l’apothéose des manifestations. Il a rappelé les actions de l’Etat au profit des personnes handicapées dont la prise en compte du handicap dans le DSRP-C. Il a cependant reconnu que beaucoup reste à faire et a enfin lancé un appel à tout le monde pour que chacun apporte son appui à tout ce que le gouvernement et les associations de personnes handicapées font.

L’apothéose de la journée International des Personnes Handicapée s’est tenue dans l’enceinte des affaires sociales de la ville le 06 décembre 2011. Plusieurs autorités ont honoré de leur présence cette manifestation notamment Monsieur le Directeur Général du Développement social, Représentant Mme la Ministre de l’Action Social, Monsieur le Préfet de la Kozah et d’autres invités de marque. A cette occasion, le résumé du Rapport Mondial sur le Handicap traduit en braille a été remis symboliquement par le Président de la FETAPH au Responsable du Centre des Non-voyants de Kara. Le Président de la FETAPH a également remis le mémorandum au représentant de Madame la Ministre de l’Action Sociale pour le Chef de l’Etat. Plusieurs discours ont été prononcés tant du côté de la FETAPH, de ses partenaires techniques que des représentants du pouvoir public. Deux artistes de la chanson dont une personne handicapée ont égayé l’assistance au cours de la séance.

Il faut signaler que du 7 au 9 décembre 2011 un tournoi dénommé Tournois d’inclusion sociale des personnes handicapées a été organisé dans la ville de Sokodé et a vu la participation de quatre équipes de football dont trois de la première division. Il s’agit de Sémassi , Unisport, Sarasport et Odalou. Ce tournoi s’est déroulé sur le stade municipal de Sokodé et a mobilisé plus de deux mille spectateurs. La finale de ce tournoi a mis aux prises Sémassi et unisport qui ont fait un but partout à la fin du temps réglementaire. Les tirs au but ont donné la victoire à Sémassi qui a reçu un trophée et une enveloppe. Les autres équipes ont reçu également des enveloppes.

Il faut noter qu’au cours des matchs des journalistes et des chefs d’associations se relaient dans la diffusion de messages et l’exhortation du publique à éviter des comportements de stigmatisation et d’exclusion des personnes handicapées.

K.M. N’KEKPO

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité