fr

fr

Activités

Togo, Célébration de la Journée Mondiale Des Personnes Handicapées.

Grâce a des Appuis financiers et téchniques de leurs partenaires comme : le handisport-Togo, la Fédération Togolaise des Sports pour Personnes Handicapées (FESTOSPH), la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH), Handicap International (HI), Ambassade des États Unis d’Amérique…, les Personnes handicapées d’ASSOLI ont célébré en différé le 09 décembre 2012, la journée mondiale des Personnes Handicapées observée le 03 décembre de chaque année.

Le 09 décembre 2012, A Bafilo, les personnes handicapées d’Assoli ont célébré en différé la journée mondiale des Personnes Handicapées observée le 03 décembre de chaque année.
Le ton des festivités a été donné par une démonstration de rapidité à travers une course de vélos tricycles suivie de la course des non-voyants sur 1000 m, des tirs aux buts de handball, de l’haltérophile ainsi que de divers jeux qui ont permis aux personnes handicapées venues de toutes les localités d’ASSOLI de monter leur savoir-faire prouvant à la population qu’elles n’ont rien à envier aux personnes non handicapées.
Ces différents jeux ont mobilisé une marrée humaine très euphorique qui n’a pas manqué d’accompagner les acteurs avec des acclamations nourris.

A cette occasion le préfet d’ASSOLI M. DJANDJO Bagmalawoé a fait savoir que le handicap n’est pas une fin en soi. le handicap selon lui, peut être inné ou acquis indiquant ainsi que toute personne est une personne handicapée potentielle. Il a donc souhaité que toutes les barrières qui freinent les personnes handicapées soient éliminées afin de créer une société inclusive et accessible pour tous.
De son coté, le président de handisport-Togo le Dr Jean Claude PREIGNAN a indiqué que les êtres humains sont égaux en dignité et en droit y compris les personnes handicapées. C’est pourquoi il a demandé a toute la population de contribuer a créer un environnement favorable à la pleine participation des personnes handicapées au développement de la communauté et de tous le pays.
Au nom de toutes les personnes handicapées d’ASSOLI, le président d’APHAss M. PKELAFIA Essowé Tchakatchala a adressé ses remerciements au chef de l’Etat et au gouvernement Togolais pour les efforts en faveur de cette couche vulnérable. Aussi a-t-il témoigné sa gratitude aux partenaires tels que le handisport-Togo, la Fédération Togolaise des Sports pour personnes handicapées (FESTOSPH), la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) Handicap International (HI), Ambassade des États Unis d’Amérique au Togo et autres.
A l’issue des festivités, des prix composés de médailles, de coupes, de fauteuils roulants ont été décernés aux athlètes, dans une ambiance bon enfant.
Jonas AGBEYIBOR

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité