fr

fr

Activités

Togo/COVID-19 et les personnes handicapées auditives : l’AEMESTO bénéficie d’un don de vivres

L’AEMESTO (Association pour l’Épanouissement des Malentendants Et Sourds du Togo), créée en 2006 et reconnue officiellement par l’État le 5 novembre 2007 sous le N° 0969/MAT-SG-DAPOC-DOCA, est une organisation de la société civile togolaise œuvrant pour le bien-être des personnes handicapées auditives du Togo. Elle a pour but de contribuer au développement intégral et à l'amélioration complète des conditions de vie des sourds au Togo.

Il est certes vrai que cette association n’est pas encore membre de la FETAPH (Fédération togolaise des associations de personnes handicapées), mais elle œuvre au quotidien aux côtés de cette dernière dans sa lutte pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées dont celles auditives.
Pendant cette pandémie mondiale du Coronavirus, l’AEMESTO a une fois encore marqué sa présence à travers l’obtention d’un lot de vivres auprès d’un groupe de togolais de la diaspora pour soutenir ses membres et bénéficiaires durant la période de confinement.
En effet, le Togo comme pratiquement tous les pays, est touché par cette crise sanitaire causée par le COVID-19 depuis quelques mois.
Ainsi, dès la découverte du premier cas de Covid-19 au Togo, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures pour limiter la propagation du virus dans la population générale. Parmi ces mesures, la déclaration de l’état d’urgence sanitaire le premier avril, la sensibilisation de la population sur la prévention du Covid-19 et l’accompagnement des couches vulnérables à travers des transferts monétaires, dont les conditions d’accès sont très limitatives pour les personnes handicapées auditives.

Avec l’état d’urgence décrété, les activités économiques sont au ralenties limitant ainsi les aides multiformes dont bénéficiaient les personnes handicapées auditives qui sont plus à risque en matière de survie.
C’est dans ce cadre qu’un groupe de togolais de la diaspora vivant en France et Los Angeles a lancé une initiative de lutte contre la faim chez les personnes sourdes. Grâce à cette initiative, les membres et bénéficiaires de l’AEMESTO ont bénéficié d’un don de 350 kits alimentaire composés de riz, farine de maïs, spaghetti, macaroni, etc.

Ce don vient soulager un tant soit peu les difficultés d’alimentation de ce groupe pendant cette période de crise sanitaire. Rappelons que la remise officielle de ces kits s’est déroulée le lundi 20 avril 2020 au siège de la FETAPH en présence de la représentante de ce groupe de la diaspora, Mme OSSEYI Doh Delali, le Directeur de Programmes par intérim de la FETAPH, M. N’KEKPO Koffi Mensah Dodzi, le Président de l’AEMESTO, M. DJENE Minlibe et les membres et bénéficiaires de ladite association.

Proposé par Brice P. BANDO, Point focal PROADIPH-Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité