fr

fr

Activités

Togo, APROFEHTO célèbre la Journée Internationale de la Femme

Après la célébration officielle par le gouvernement de la journée internationale de la femme, les associations pour la promotion des femmes emboitent le pas. Au Lancement du projet « Plaidoyer pour l’inclusion socio-économique des femmes handicapées et mères d’enfants handicapées » l’Association pour la Promotion de la Femme Handicapée au Togo (APROFEHTO), et son partenaire CBM ont célébré cette journée internationale de la femme ce vendredi 09 mars 2012 à Lomé.

Cette cérémonie a permis aux femmes handicapées de démonter une fois encore leur engagement à mener la bataille afin de sensibiliser le public sur la nécessité de l’inclusion sociale de la femme handicapée et son plein épanouissement.

Si nul n’est besoin de rappeler que la femme est victime de discrimination, et que la femme handicapée l’est doublement, du fait de sa condition, il est tant de valoriser son autonomie à surmonter les obstacles.

Afin d’atteindre cet objectif, l’APROFEHTO vient de lancer le projet « plaidoyer pour l’inclusion socio-économique des femmes handicapées et mères d’enfants handicapées » pour promouvoir l’intégration socioéconomique des femmes handicapées et des mères des enfants handicapées.

« Face aux difficultés financières quotidiennes, il faut pouvoir aider ces femmes handicapées à développer une activité durable, à se prendre en charge et à participer au développement de leur environnement familial et communautaire » a souligné Laure Akofa TAY, coordonatrice CBM Togo-Bénin avant d’ajouter que « l’accès aux services financiers permettra de renforcer leur aptitude individuelle et ainsi de gagner la confiance et l’estime de soi ».

D’un coût total de 37 millions de FCFA, pour une durée d’un an, ce projet pilote prévoit deux grands volets : le renforcement de capacité de la femme handicapée en tant que citoyenne et une facilitation à l’accès au microcrédit à travers le système de l’épargne et crédit par l’entremise de la FUCEC Togo.

Ce projet a été lancé officiellement par la représentante du ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale.

Notons que l’APROFEHTO est membre de la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH).

G. Joseph

 [1]

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité