fr

fr

Actualités

Togo : A la découverte du Centre Nationale d’Appareillage Orthopédique (CNAO)

Le Centre Nationale d’Appareillage Orthopédique (kinésithérapie, orthophonie) a été créé en 1974 par la coopération germano – Togolaise. Le CNAO a obtenu son autonomie de gestion en 2008. Actuellement le CNAO, en dehors de son caractère de référence national, a une couverture de soins qui s’étend sur l’ensemble de la sous – région ouest - africaine. Structure socio sanitaire, le CNAO a pour but d’administrer des traitements préventifs, curatifs et réadaptatifs aux personnes handicapées. En parallèle, le CNAO propose une gamme des services ouverts à tous public (balnéothérapie, massage de confort…).

Depuis en 1974, ce centre est créé afin de permettre à toute personne handicapée d’optimiser son autonomie, de reprendre ses activités quotidiennes pour une insertion socioprofessionnelle dans une communauté sans discrimination. Les consultations sont organisées au CNAO et dans l’intérieur du pays par le biais de la stratégie avancée dans le souci de rendre ses soins accessibles aux personnes handicapées.

Le CNAO est constitué de différents départements comme le service d’appareillage qui est chargé de la confection des appareils orthopédiques pour maintenir, corriger ou remplacer une partie du corps (orthèse, prothèse). Il est aussi chargé de la confection des semelles et chaussures orthopédiques et de la production des aides techniques (cannes, béquilles fauteuils roulants, tricycles déambulateurs…). Le service de rééducation en kinésithérapie offre des soins comme la rééducation pré et post appareillage, exercice de renforcement musculaire, massage thérapeutique, mobilisation artificielle, balnéothérapie, électrothérapie, et les productions pré et post obstétricales. Pour le service de la rééducation orthophonique ; il s’occupe de la prévention, de l’évaluation et du traitement des personnes qui présentent des difficultés de langage ou de communication. Il s’occupe aussi des enfants ayants des difficultés majeures d’apprentissage scolaire. Concernant le service social ; il est le responsable de l’archivage, de la gestion des dossiers des patients, des visites à domicile et d’apporter une réponse individuelle et spécifique à toute demande de prise en charge exceptionnelle. Tous ces départements ou services sont coordonnés par la direction du CNAO dont les partenaires sont FSH ; HI ; PITRE ; Fondation Liliane ; FETAPH ; CBM ; Plan Togo, les ONG et associations.

Daniel DAHOUINDJI/Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité