fr

fr

Actualités

Togo, 29 novembre 2011 : Cérémonie de lancement du rapport mondial sur le handicap

Une cérémonie de lancement du premier rapport mondial sur le handicap a eu lieu le 29 novembre dernier à l’hôtel Eda Oba à Lomé au Togo. Elle a été présidée par la Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale, Mme Mémounatou IBRAHIMA et a connu la participation des représentants de l’OMS au Togo, de la Banque Mondiale et le Directeur Régional de CBM pour l’Afrique de l’Ouest.

Légende photo : De gauche à droite, le Directeur régional de CBM pour l’Afrique de l’Ouest, le représentant de l’OMS au Togo, la Ministre Mme Mémounatou IBRAHIMA et le représentant de la Banque Mondiale au Togo.

Le Rapport Mondial sur le Handicap, premier du genre, lancé le 9 juin 2011 à New York par l’OMS et la Banque Mondiale, relate les orientations globales sur la mise en œuvre de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH) et donne un aperçu général de la situation des personnes Handicapées dans le monde, leurs besoins et les obstacles qu’elles rencontrent pour participer pleinement à la vie de la société.

Selon le rapport, 15% de la population mondiale sont des personnes handicapées. Ce chiffre est plus élevé que l’estimation antérieure de l’OMS des années 1970 qui faisait état d’un chiffre d’environ 10%. Ce nombre en augmentation s’explique par le vieillissement des populations et le risque plus élevé de handicap chez les personnes âgées, mais aussi l’accroissement mondial des problèmes de santé chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les troubles de santé mentale.

A la lumière de ce document, les personnes handicapées sont généralement confrontées à des barrières dans l’accès aux services notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’emploi, du transport ainsi que de l’information.

Cette cérémonie de lancement du rapport mondial sur le handicap a été couplée au lancement des activités de la journée internationale des personnes handicapées. En marge des travaux, une conférence de presse a été animée pour présenter le programme des activités devant marquer la journée internationale des personnes handicapées, célébré le 03 décembre de chaque année.

Placé sous le thème « Ensemble pour un monde meilleur pour tous, inclure les personnes en situation de handicap dans le développement » cette journée a permis aux acteurs impliqués de faire participer toutes les communautés intéressées à réfléchir aux mesures incitatives et innovantes pour une meilleure application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées.

A cette occasion, la Ministre Mémounatou a expliqué que la question du handicap comporte des dimensions sanitaires, sociales et de Droit de l’Homme qui concourent à l’épanouissement complet de la personne handicapée. C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, au regard de la complémentarité de toutes ces dimensions, ce rapport incite à la mobilisation du gouvernement, des partenaires au développement, etc. pour lever les obstacles afin de permettre une meilleure participation des personnes handicapées aux activités de leur communauté.

Les représentants de la Banque Mondiale et de l’OMS respectivement M. ASSA et Dr M’PELE ont tour à tour, souligné que le rapport constitue une avancée majeure et met aussi à jour un grand nombre de données démontrant que les personnes handicapées n’ont pas toujours accès facile à des structures permettant leur prise en charge adéquate.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité