fr

fr

Activités

Togo : 27ème édition de la journée internationale des personnes handicapées.

La Fédération Togolaise des Associations pour Personnes Handicapées (FETAPH) a célébré au Togo, la 27ème édition de la journée internationale des personnes handicapées du 03 au 07 décembre 2019 grâce aux appuis financiers de : l’Union Européenne (UE) ; Humanité - Inclusion (HI) et de GIZ. L’édition de cette année 2019 est placée sous le thème : « promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le programme de développement durable à l’horizon 2030 » afin de sensibiliser les populations et de renforcer le plaidoyer au niveau national et internationale.

Organisée durant cinq jours (03 au 07 décembre 2019), plusieurs activités ont permis à l’opinion nationale et internationale de s’imprégner de ce thème et d’initier des actions en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. Comme activités ; une conférence de presse est organisée afin de renforcer la conscientisation de l’opinion publique nationale et internationale sur le l’inclusion des personnes handicapées dans les actions de développement à l’horizon 2030 et de permettre à la population togolaise de se familiariser avec les notions de droits des personnes handicapées, d’éducation inclusive, de santé mental, d’égalité et de non-discrimination. Cette conférence de presse a permis de renforcer l’implication des personnes handicapées dans les initiatives de développement. En outre, des tournois de soccer foot (football pratiqué par les personnes handicapées sur les roulettes) et de basketball en fauteuils roulants se sont déroulés 06 décembre 2019. L’apothéose de la célébration de cette 27ème édition de la journée internationale des personnes handicapées est marquée une caravane sur les droits et l’inclusion des personnes handicapées dans les actions de développement le samedi 07 décembre 2019 à Lomé.

Depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque 03 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroitre la sensibilisation à leurs situations particulières dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit ». Le respect de cette dignité due à chaque personne, handicapée ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme le droit à la vie, la santé, l’éducation, la formation professionnelle, l’emploie, l’accessibilité, la communication et la participation sociale qui d’ailleurs est la résultante de toutes actions d’inclusion sociale. Depuis lors, le Togo, notre pays à travers la FETAPH et les institutions nationales et internationales impliquées dans le domaine de handicap a toujours respecté cette tradition.

Daniel DAHOUINDJI/ Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité