fr

fr

Leaders d'OPH

Textes Réglementaires sur le Droit à la Santé des Personnes Handicapées au Niger

Le droit à la santé est un droit reconnu à tous les Hommes, sans distinction de race, de sexe, de handicap ou de croyance. De ce fait, les Etats ont l'obligation de garantir ce droit à tous leurs citoyens, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour une pleine et effective jouissance. Au Niger, plusieurs textes réglementaires ont été adoptés pour l'accès des personnes handicapées à ce droit.

- L’article 25 de la convention relative aux droits des personnes handicapées réaffirme que les personnes handicapées ont le droit de jouir du meilleur état de santé possible sans discrimination fondée sur le handicap.
- L’article 19 de la Loi 2018-022 du 27 Avril 2018 déterminant les principes fondamentaux de la protection sociale dispose :
« Les personnes vulnérables bénéficient de la prise en charge gratuite en matière de santé.
- La politique nationale de santé publique ou de développement sanitaire assure la prise en charge sanitaire, d’adaptation et de réadaptation gratuite aux personnes vulnérables en matière de consultations, d’examens, de soins, y compris les évacuations sanitaires, sur présentation de leur carte nationale de solidarité.
- Les centres de santé publique sont tenus de respecter les dispositions prévues aux alinéas 1 et 2 du présent article ».
- En vertu de l’article 9 alinéas 2 du décret 96-456 du 28 Novembre 1996 portant régime des prestations fournies par les Hôpitaux Nationaux, les personnes handicapées sont exonérées des frais d’hospitalisation.
Pour bénéficier de cet avantage, il suffirait juste de s’adresser aux Directions régionales ou communales qui délivrent une attestation de prise en charge à 100%.
- A Niamey et à Zinder, les services d’orthopédie et d’appareillage ont été renforcés pour fournir plus de prestation.
NB : Néanmoins, pour bénéficier des services d’appareillage, une contribution financière est exigée.
Dans toutes les régions à l’exception de Tillabéry, des services de kinésithérapie fournissent des prestations qui sont couvertes par l’attestation de prise en charge des services sociaux des différentes communes.

BISSOUNDI ZEINABOU pour la FNPH (Source FNPH ).

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité