fr

fr

Actualités

TOGO, vers une facilitation de l’accès des personnes handicapées au marché de l’emploi.

Togo - Une étude diagnostique sur l'accès au marché de l'emploi en faveur de près de 900.000 personnes handicapées que compte le Togo, a été soumise pour validation à un atelier ouvert jeudi à Lomé.

La démarche du gouvernement intervient dans un contexte où environ 82% des personnes handicapées n’ont pas accès au marché de l’emploi.

Ceci, pendant que les taux du chômage et du sous-emploi au Togo sont estimés en 2011 respectivement à 6,5% et 22,8% par l’enquête QUIBB pour l’ensemble de la population active de ce pays.

L’étude diagnostique a obtenu l’appui du PNUD et s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE).

Cette stratégie privilégie une "approche inclusive et non discriminatoire à tous les citoyens en matière de lutte contre la pauvreté à travers une promotion de l’emploi décent", a-t-on expliqué au niveau du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

"Nonobstant les efforts louables entrepris par le gouvernement, un diagnostic même sommaire du secteur laisse apparaître qu’il reste beaucoup à faire en matière d’accessibilité des personnes handicapées au marché de l’emploi", a souligné le ministre du Travail, John Aglo, dans son discours d’ouverture de cet atelier.

Il a relevé plusieurs entraves à la promotion de l’emploi des personnes handicapées qui ont, a-t-il précisé, un "accès restreint à l’éducation et à la formation professionnelle" au Togo.

De plus, l’étude sur leurs conditions de vie a révélé qu’à causse de leurs difficultés économiques, de déplacement et d’ adaptabilité au cadre scolaire, 2/3 des personnes handicapées ne sont pas scolarisées dans ce pays.

Jonas AGBEYIBOR

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité