fr

fr

Activités

TOGO/autodiagnostique de l’Organisation des Personnes Handicapées (OPH) MONDE RADIEUX : les résultats valides

L’Organisation des Personnes Handicapées MONDE RADIEUX a procédé en 2018 à son auto- évaluation institutionnelle pour orienter ses actions durant les prochaines années. Le rapport de cette auto- diagnostic a fait objet de restitution ce 21 octobre 2019.

L’OPH MONDE RADIEUX est une association de personnes handicapées et relais de la FETAPHdans la région centrale du TOGO.
Elle a, ainsi que certaines organisations membres de la FETAPH, procédé à son autodiagnostic courant novembre 2018 grâce à l’appui technique de la FETAPH.

Dans le but de partager les résultats de ce diagnostic institutionnel, une équipe de la FETAPH a entrepris une tournée de travail auprès des organisations concernées. Ce Lundi 21 octobre 2019, MONDE RADIEUX a eu le plaisir d’accueillir l’équipe de la FETAPH à son siège à Sokodé (au centre du Togo) pour la restitution les résultats issus dudit diagnostic.

L’équipe de la FETAPH était composée de : Mlle ALLOKPENOU Lamatou/Cheffe Projet à la FETAPH, BANDO P’Tanam Brice chargé de la promotion des associations à la FETAPH et de monsieur AGBO, consultant de la mission du diagnostic.
MONDE RADIEUX était représenté par 03 membres du Conseil d’Administration (C.A) conduite par monsieur ATORO Patahoum Président du CA et 03 autres de la Direction Exécutive (D.E) conduite par monsieur AMOUGNOM Dikpedama, Directeur Exécutif.

L’analyse des contraintes majeures identifiées dans les Forces Faibles Opportunités et Menaces ( FFOM) et leur mise en lien avec la vision de l’organisation, a permis de dessiner des axes d’orientation et de décliner des objectifs et résultats de développement organisationnel assorti d’une proposition de cadre logique pour la structure.

  • Axes d’orientations identifiés :
    • Consolidation du dispositif de fonctionnement organisationnel et institutionnel ;
    • Renforcement du partenariat avec les acteurs et leur implication dans l’accompagnement des personnes handicapées.
  • Objectifs de développement organisationnel
  • Objectif Principal : Renforcer le partenariat avec les acteurs et mobiliser davantage des ressources pour l’accompagnement et de l’inclusion des personnes handicapées.
  • Cadre logique : il définit la logique d’intervention, les indicateurs de performance, les sources de vérification et les hypothèses.
    Au terme de cette restitution, l’OPH MONDE RADIEUX a retenu 03 actions prioritaires à mettre en œuvre au titre de 2020. Il s’agit de :
    Action 1 : Révision du système organisationnel et fonctionnel
    Action 2 : Formalisation du partenariat avec les acteurs du développement local et Plaidoyer auprès des partenaires pour une collaboration durable
    Activité 3 : Renforcement de capacités de l’Association sur la thématique

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur Proadiph/Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité