fr

fr

Activités

TOGO/VERS LA CREATION D’UN CADRE D’ECHANGE ENTRE LES ACTEURS INTERVENANT SUR LE HANDICAP

En vue de renforcer son système organisationnel, la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) a initié et met en œuvre le ‘’projet de renforcement des capacités et mutualisation des compétences des organisations membres de la FETAPH’’ avec l’appui financier du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA). Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu l’organisation de six (06) ateliers d’échange et de mutualisation des compétences entre les différentes organisations de/et pour personnes handicapées et les organisations partenaires dans chacune des cinq (5) régions économiques et Lomé commune.

Afin de consolider les capacités organisationnelles des organisations de personnes handicapées membres de la FETAPHen matière de planification, de gestion, de communication et d’égalité du genre à travers la culture de la vie associative, la bonne gouvernance et la mutualisation des compétences au sein du réseau, la FETAPH, s’est engagée depuis un certain temps dans un processus d’accompagnement de ses associations membres et des organisations partenaires. Ce qui l’a conduite à initier le ‘’projet de renforcement des capacités et mutualisation des compétences des organisations membres de la FETAPH’’ avec l’appui financier de Pro-CEMA.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu l’organisation de six (06) ateliers d’échange et de mutualisation des compétences entre les différentes organisations de/et pour personnes handicapées et les organisations partenaires dans chacune des cinq (5) régions économiques et Lomé commune. Ces ateliers d’une journée chacun sont centrés sur des partages d’expérience en matière de bonnes pratiques pour l’inclusion des personnes handicapées dans les politiques et programmes de développement, la vie associative et la gouvernance.

Ces ateliers ont ouvert leur porte ce 16 décembre 2019 par Sokodé dans la région centrale. C’est la salle de réunion de l’hôtel BOUBA qui a servi de cadre à cet atelier. vingt-cinq (25) participants issus de dix (10) organisations de région centrale toutes membres de la FETAPH dont 12 femmes ont pris part à cet atelier dont l’objectif principal est de développer la culture de la vie associative et la mutualisation des compétences au sein du réseau de la FETAPH.
.
Deux modules principaux à savoir la vie associative et la mutualisation des compétences et la bonne gouvernance au sein des organisations de la société civile ont été développés. A travers ces modules, les participants sont non seulement renforcés sur la vie associative et la bonne gouvernance mais aussi, ont partagé leurs expériences sur les deux thématiques : la vie associative et la bonne gouvernance.

Cet atelier a conduit aux livrables suivants :
-  la mise sur pied d’un cadre d’échange entre les acteurs intervenant sur le handicap dans la région centrale.
-  La définition du mécanisme de fonctionnement de ce cadre
-  L’élaboration d’un plan de retour
-  La définition du rôle du relais de la FETAPH

Les participants ont été conviés par monsieur ATORO Patahoum, Président du Conseil d’Administration de MONDE RADIEUX, relais de la FETAPH dans la région centrale à tout mettre en œuvre pour faire fonctionner le cadre pour une meilleure collaboration devant conduire à la réalisation des objectifs de chaque structure.
Les régions des Savanes et de la Kara accueilleront l’équipe de la FETAPH pour le même atelier respectivement les 18 et 20 décembre 2019.

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité