fr

fr

Activités

TOGO/Renforcement des organisations de la société civile de la région centrale : l’organisation de personnes handicapées MONDE RADIEUX impliquée

Afin de soutenir les Organisations de la Société Civile (OSC) y compris les organisations de personnes handicapées, les mouvements et les réseaux dirigés par des enfants et des jeunes, surtout les groupes de filles, de jeunes femmes , pour qu'ils deviennent des acteurs efficaces (OSC) de la société civile, il est nécessaire d'outiller ces organisations. c'est ce que Plan International Togo et le Réseau des Journalistes et Communicateurs spécialisés en Education (RJCE – TOGO) ont fait au profit des OSC de la région centrale à {{l’hôtel Bouba}}, à Sokodé, du lundi 09 au vendredi 13 Mars 2020.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la Société Civile pour la Lutte Contre les Violences du Genre au Togo », Plan International Togo et le Réseau des Journalistes et Communicateurs spécialisés en Education (RJCE – TOGO),ont organisés un atelier de renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) sur la légitimité, la diversité, l’environnement favorable et démocratique.

29 participants issus de 13 organisations de la société civile dont l’Organisation des Personnes Handicapées MONDE RADIEUX, relais de la FETAPH dans la région centrale ont pris part à l’activités.

Le secrétaire général (SG) du RJCE a rappelé que l’atelier est une activité du projet « Renforcement de la Société Civile pour la Lutte Contre les Violences de Genre au Togo », projet financé par Plan Suède à travers l’Agence Suédoise de Développement International. Il a fait ressortir également l’objectif principal de l’atelier qui est de « soutenir le renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) afin de leur permettre d’améliorer leur efficacité et leur impact dans leur contexte pour protéger et promouvoir les droits des enfants et des jeunes, notamment les droits des filles et des jeunes femmes, et promouvoir le développement durable.  »

Le représentant de Plan International Togo a fait ressortir la nouvelle dynamique de Plan International qui est celle de se retirer peu à peu du terrain pour faire place aux OSC. Il a donc convié tout le monde au sérieux et à la mise en œuvre des acquis de l’atelier.
les différents modules développés sont entre autre : Le développement organisationnel efficace des OSCs, Le renforcement de la société civile : légitimité et diversité, L’environnement favorable, La collaboration et Le partenariat
.

Au vu des différents modules dispensés, chaque structure a élaboré un plan d’action à mettre en œuvre.

AMOUGNOM Dikpedama, rédacteur proadiph

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité